Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’identité artistique

durée 00h00
1 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pourquoi certains artistes, apparemment doués de tous les talents nécessaires, restent-ils toute leur vie dans l’espoir du succès? Quel rôle joue l’identité dans une carrière artistique? C’est autour de ces questions que s’articulera la conférence de Hubert Mansion, auteur du livre Tout le monde vous dira non, aux éditions Michel Brûlé, qui se tiendra au Palace de Granby (135, rue Principale), le 19 novembre prochain à midi. Organisé par le Service de formation continue et de développement professionnel du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), ce dîner-conférence sera l’occasion pour les artistes de la Montérégie d’accéder à des outils qui les aideront à mieux se définir.

Biographie du conférencier : Hubert Mansion

Hubert Mansion a obtenu son diplôme en droit à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) à la fin des années 1980. Il a écrit, avec ses deux frères, un peu par hasard, une chanson qui deviendra un immense succès (plus d’un million d’exemplaires vendus) : C’est l’amour.

C’est aussitôt la catastrophe! Parce qu’il est juriste, ses deux frères l’assaillent de milliers de questions sur les contrats à signer, à négocier, à modifier. Il n’existe, à l’époque, aucun livre sur les contrats de musique et les rares spécialistes sont avares de conseils. Mansion décide donc de se spécialiser dans les contrats du show-business.

Tout en s’informant comme il le peut, Hubert Mansion continue d’écrire des chansons, produit deux albums, dont un qu’il interprète avec ses frères. Il sera salué par la critique comme « l’un des meilleurs auteurs de sa génération », mais le métier d’artiste le tétanise. Alors que ses frères paieraient volontiers pour monter sur scène, lui se ruinerait pour en descendre. Préférant les contrats au micro, il devient l’un des premiers avocats spécialisés dans le show-business, combinant la connaissance pratique du métier à ses codes.

Réservation et renseignements

Pour assister à cette conférence, offerte en formule dîner-conférence, il est obligatoire de réserver avant le 15 novembre 2012. Le nombre de places est limité. Frais de repas de 20 $ pour les non-membres du CMCC. Réservation : [email protected], ou 450 651-0694/1 877 651-0694, poste 225.

(Source : CMCC)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...