Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Dr Mailloux raconté par la Chamblyenne Nathalie Ferraris

durée 00h00
2 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Ferraris

Elle s'est assise confortablement devant le psychiatre à l'heure qui avait été convenue quelques jours plus tôt. Il lui a souri, l'a regardée attentivement, a sorti un formulaire, lui a demandé son nom et la raison pour laquelle elle souhaitait le rencontrer. « Mais, pour faire votre biographie », a-t-elle répondu en souriant face à cet amusant malentendu. C'était la première rencontre du Dr Pierre Maillloux et de sa biographe, la Chamblyenne Nathalie Ferraris.

Quand les Éditions La Semaine ont approché Nathalie Ferraris pour ce projet, elle a trouvé l'idée intéressante. Avant de prendre une décision finale, elle a toutefois demandé à rencontrer le controversé psychiatre. « Je voulais être avant tout savoir si la chimie serait bonne entre nous deux. J'ai vite compris qu'on pouvait travailler ensemble. »

Pierre Mailloux est un médecin très controversé. Sa biographe avoue qu'avant de le connaître, elle n'avait pas d'opinion arrêtée à son sujet. Elle a découvert un personnage attachant malgré les propos parfois incendiaires qu'il tient lors de ses passages dans les médias. « Dès qu'il a commencé à me parler, j'ai compris pourquoi ses patients l'aiment tant. Sa voix douce et sa façon d'aborder la conversation appellent à la confidence. Au fil du temps, j'ai vraiment découvert un homme généreux, chaleureux et drôle. »

L'écriture de cette biographie a demandé plusieurs mois de travail à la Chamblyenne qui, en plus de rencontrer son sujet deux fois par semaine, a voyagé à travers la province pour interroger les gens qui ont côtoyé Pierre Mailloux, de sa petite enfance à aujourd'hui. « J'ai rencontré ses anciens professeurs, ses enfants, ses oncles et ses tantes en plus de ses collègues de travail. Nous voulions vraiment dresser un portrait global de cet homme. »

La biographie du Dr Mailloux est divisée en deux parties. La première présente l'homme et le professionnel. La deuxième partie présente les idées qu'il a de l'être humain, de la femme, des enfants et de la sexualité. « Il soutient, entre autres, que trop d'hommes ne pensent qu'à leur plaisir et ne se préoccupent pas du tout de leur partenaire et qu'un jour, ces dernières se révolteront de la situation. » Quatre valeurs fondamentales du psychiatre sont présentées dans le bouquin : le respect, l'entraide, la dignité et la vaillance.

Pour Nathalie Ferraris, le titre Le paradoxe décrit bien le personnage qu'est le Dr Pierre Mailloux. Elle indique que ce qui dérange les gens, c'est que c'est un médecin spécialiste qui n'a pas peur de dire les choses, de dénoncer. « Ce qui est dommage, c'est qu'il est souvent piégé dans les médias. Combien de fois on lui a demandé de s'exprimer sur de sujets qui demandent beaucoup de temps pour bien cerner une problématique. Il a à peine le temps de commencer à donner son avis qu'on l'attaque de toute part. Quand on prend le temps d'écouter ses explications, on se rend compte que ce qu'il dit est peut-être dérangeant mais, ça se tient debout. »

Écrire la vie d'un tel personnage n'est pas une mince affaire. Nathalie Ferraris avait toutefois carte blanche. « Il fallait que j'insiste pour qu'il lise mes écrits. Il me disait : C'est ton livre. Je lui répondais : Peut-être mais ce n'est pas ma vie. » Après avoir lu en entier la biographie, le Dr Mailloux l'a intégralement approuvé.

Lancement et tournée

C'est aujourd'hui, mardi 6 novembre, que le livre Le paradoxe est officiellement lancé et disponible en librairie. S'en suivra une tournée dans les médias, notamment à l'émission de radio Paul Arcand. Le Dr Mailloux ira aussi à la télévision, entre autres, à l'émission de Denis Lévesque, à LCN. » L'auteure et son sujet feront également la tournée des salons du livre à travers la province, dont celui de Montréal qui se tiendra du 14 au 19 novembre. 

Une présence qui lui manquera

Maintenant que la biographie est imprimée, Nathalie Ferraris est fière et très heureuse du produit final, mais elle a un petit pincement au cœur à l'idée de passer à autre chose. « Il y a toujours un petit deuil à faire. J'ai d'ailleurs refusé l'écriture d'une autre biographie qu'on m'a proposée. C'est trop vite. Je dois prendre le temps et le recul nécessaire avant de replonger dans un projet aussi important. »

Elle poursuit en mentionnant qu'elle va s'ennuyer de ses visites régulières au bureau du célèbre psychiatre. « Heureusement, le fait de faire la tournée des salons ensemble me permet de garder contact avec lui. C'est clair qu'il y a maintenant un lien entre nous qui va se maintenir », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...