Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qui sera le dindon de la face ?

durée 00h00
16 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Envie d'avoir du bon temps et de rire aux éclats ? La metteure en scène du Café-Théâtre de Chambly, Mélanie Auger, vous invite à découvrir les frasques amoureuses de Lucienne et de ses prétendants dans Le Dindon, une comédie festive en trois actes qui aborde les thèmes de la tromperie, des mensonges et de la fidélité.

La pièce écrite par Georges Feydeau s'ouvre avec Pontagnac, un coureur invétéré de jupons, qui suit Lucienne jusqu'à chez elle pour lui faire des avances. Malheur ! La belle n'est nulle autre que la femme de son ami, Vatelin, qui surgit à ce moment-là. La situation semble réglée jusqu'à ce que Maggy, une ancienne maîtresse de Vatelin, débarque dans la maison et sème la zizanie. Opportuniste, Pontagnac décide de dire à Lucienne que son mari la trompe avec la femme de ménage pour conquérir Lucienne. Toutefois, cette dernière se tourne plutôt vers Redillon. Pendant ce temps, Mme Pontagnac décidera de divorcer pour mêler encore plus les cartes !

« Il y a tellement de beaux personnages colorés et expressifs qui sont attachants pour le public. On croit se reconnaître dans un ou l'autre des personnages à plusieurs moments dans ce vaudeville » explique Mme Auger en précisant qu'un vaudeville est une comédie légère qui se moque gentiment de ses personnages, des bourgeois, qui se mettent habituellement eux-mêmes dans le pétrin.

La distribution est composée de : Chantale Bernier, Jean-Alexandre Côté, Richard Mayer, Joël Hamel-Hogue, Katia Boscher, Martine Gagnon, Luc Fréchette, Julien Audet, François Berthiaume, Clément Goyette, Anne-Marie Guay, Stéphanie Ténéglio, Sarah Beauregard et Serge Montpetit.

Défis

Puisque le Café-Théâtre de Chambly monte un classique du théâtre par année et que le Le Dindon n'avait toujours pas été réalisé, Mme Auger a arrêté son choix sur cette pièce qui donnerait des défis aux acteurs et à elle-même.

« Il y a trois lieux bien différents à réaliser : chez les Vatelin, une chambre d'hôtel et chez Rédillon. Trois gros décors, un budget à respecter et peu de temps pour faire les changements. Il a fallu être inventif et trouver des solutions ingénieuses pour faciliter cette tâche. Nous réutilisons certains éléments de décor dans chacune des pièces, mais nous changeons leur disposition alors nous arrivons ainsi à transporter le spectateur ailleurs en peu de temps, raconte la principale intéressée. De plus, nous aimons donner des défis aux acteurs pour les pousser plus loin dans leur jeu. Bien entendu qu'un Feydeau avec un rythme d'enfer allait faire ce travail pour nous. »

La pièce est présentée tous les vendredis et samedis soirs, dès 20 h, et ce, jusqu'au 15 décembre, au Café-Théâtre de Chambly (2447, avenue Bourgogne, Chambly). Il est possible de réserver des billets, au coût de 13 $ l'unité ou 33 $ en formule souper spectacle, en téléphonant au 450 447-2953.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...