Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un roman dédié à la cofondatrice de Montréal

durée 00h00
5 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Après plusieurs mois de recherches et d'écriture, l'auteur Richard Gougeon vient de lancer son tout nouveau roman historique Les Femmes de Maisonneuve – Jeanne Mance consacré à la vie de la cofondatrice de Montréal. Un deuxième tome consacré à Marguerite Bourgeois paraîtra en septembre 2013.

On a tous entendu parler de l'infirmière Jeanne Mance pour les soins qu'elle a apportés aux résidants de la Nouvelle-France et sa participation à la construction du premier hôpital de Montréal, l'Hôtel Dieu. Richard Gougeon avoue avoir découvert une femme passionnante au cours de ses recherches. « J'ai raflé tout ce qui existait comme document sur le sujet. J'ai appris des choses que je ne savais pas sur elle. »

Entre autres, Jeanne Mance n'est pas arrivée sur le même bateau que Maisonneuve. « Ce dernier était sur un deuxième navire qui a dû rebrousser chemin parce qu'il prenait l'eau. Il est donc arrivé à Québec près de quatre semaines plus tard. »

Bien qu'elle était très pieuse et avait une âme de missionnaire, Jeanne Mance n'a jamais souhaité devenir religieuse comme une de ses bonnes amies, Marguerite Bourgeois. Malgré le fait que quelques hommes l'aient courtisée, elle n'a jamais pris époux. Elle a préféré consacrer sa vie au service des gens.

Aux Sources

Pour bien saisir son sujet, l'écrivain de Saint-Césaire s'est même rendu dans la région de Champagne en France d'où sont originaires Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois et Maisonneuve. « J'ai visité la ville de Langres où est née Jeanne Mance. J'ai eu beaucoup de plaisir à me promener dans les rues de cette ville fortifiée des plus magnifiques. »

Il a également eu l'opportunité de visiter l'église de Notre-Dame de Brévoines dont le plancher est composé des pierres tombales de gens morts lors de l'épidémie de grande peste survenue de 1628 à 1633. « Cette église n'est plus ouverte au grand public. Informés de mon travail, les responsables m'ont ouvert les portes. Ça faisait drôle de marcher sur ces pierres dont plusieurs des gens qui y sont inscrits avaient été soignés par Jeanne Mance. »

Toutes les informations recueillies sur Jeanne Mance ont permis à Richard Gougeon de pondre un roman de près de 500 pages dont il est très fier. Ce bouquin lui a même valu une invitation à Langres en septembre dernier. « On m'a invité à donner une conférence sur cette femme exceptionnelle qu'est Jeanne Mance. J'avais quelques exemplaires du roman avec moi et ils ont tous été vendus », lance-t-il.

Prochain projet

Maintenant que le livre sur Jeanne Mance publié aux éditions Les Éditeurs Réunis est officiellement lancé, Richard Gougeon travaille assidument à l'écriture du deuxième tome qui sera consacré à Marguerite Bourgeois. « Je suis déjà pas mal avancé. Il ne me reste que quelques chapitres à terminer. » Sans pouvoir donner plus de détails, l'écrivain avoue avoir d'autres sujets de roman historique en tête.

Gagner un exemplaire de ce roman

Le Chambly Express.ca et Les Éditeurs Réunis vous offrent la chance de remporter un des cinq exemplaires du roman historique Les Femmes de Maisonneuve – Jeanne Mance. Pour participer, il suffit de cliquer sur l'onglet du concours en page principale du www.chamblyexpress.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...