Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vif succès pour Marieville Rétro et le Festival multiculturel

durée 00h00
11 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

LOISIRS. Avec la tenue du Festival multiculturel et Marieville Rétro, l’heure était aux festivités estivales début juillet. La région ne lésine pas sur les événements originaux pour attirer des gens de l’extérieur et divertir sa population.

Du 4 au 6 juillet 15 000 personnes ont pris d’assaut la rue Bourgogne lors du Festival multiculturel de Chambly sous le thème du Brésil, clin d’œil à la Coupe du monde.

La municipalité s’est impliquée pour une première fois dans l’organisation, afin d’assurer la pérennité de l’événement. « C’est un festival extraordinaire, souligne Serge Poulin, directeur du Service loisir et culture de Chambly. Plusieurs cultures sont mises à l’honneur dans une ambiance familiale. Nous avons eu droit à une belle programmation! »

Pour Pierre Cardinal, du comité organisateur, le festival a été un succès sur toute la ligne.  « Nos espérances sont dépassées! Les marchands ont fait des affaires en or et ne pensaient pas attirer autant de gens. Le Festival multiculturel apporte énormément à la vitalité de Chambly et prouve que des communautés culturelles sont bien présentes dans notre communauté. Les nouveaux arrivants ont l’opportunité de voir ce qui se passe dans leur ville. »

M. Cardinal rappelle que le festival requiert un an de travail. Il apprécie la synergie créée entre les commerçants qui sont solidaires dans l’organisation de l’événement.

Marieville Rétro

Pour une huitième édition, sous un soleil resplendissant, le parc Édouard-Crevier a fait un retour dans le temps réussi le 5 juillet. Plus de 300 voitures d’époque étaient exposées aux amateurs du passé.

« Nous sommes très satisfaits de l’événement, c’est de plus en plus populaire, dit Jonathan Gendron, Chef de service aux loisirs. Une vingtaine de voitures de plus que l’an dernier étaient présentées. Il y avait une variété très intéressante. Des gens viennent d’aussi loin que la Beauce ou Trois-Rivières pour prendre part à l’exposition. C’est un happening, le centre-ville de Marieville devient rétro l’espace d’un instant. L’ambiance est magique! »

Le groupe Black Magic Band a interprété des succès des années 50, accompagné de danseurs bénévoles. Marieville a décerné trois prix lors de l’exposition selon l’originalité, la rareté et la conservation des automobiles d’époque.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...