Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Fort-Chambly ouvrira ses portes le 19 mai prochain

durée 16h05
16 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le lieu historique national du Fort-Chambly ouvrira ses portes le 19 mai prochain à l’occasion d’une journée tout en festivités où les visiteurs pourront notamment découvrir la toute nouvelle exposition interactive Contrebande, une exposition à déjouer.

Cette aventure vous fera découvrir comment des marchands de Montréal parviennent à contourner l’exclusivité du commerce de la fourrure de castors en Nouvelle-France, qui est alors détenue par une compagnie française, la Compagnie des Indes. Sous le nez des autorités, une partie du castor de la colonie prend le chemin de la colonie britannique du New York en échange de produits anglais. Ce commerce illégal repose sur un réseau bien organisé de relations entre les colons d’origine européenne et les Nations autochtones. Plus qu’une simple activité commerciale, la contrebande permet la circulation d’informations et contribue au maintien des alliances avec les Autochtones de la région, ainsi qu’à l’équilibre stratégique entre les colonies. 

En plus de profiter du site enchanteur du Fort-Chambly situé en bordure de la rivière Richelieu, ce sera également l’occasion de découvrir les différentes activités offertes cette saison de même que les expositions permanentes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...