Publicité

27 octobre 2021 - 15:00

Appui aux institutions muséales

80 000 $ additionnels pour soutenir deux institutions muséales dans Borduas

Par Catherine Deveault

Le député de Borduas et ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications,  Mme Nathalie Roy, une aide financière supplémentaire de 80 000 $ pour deux institutions muséales dans la circonscription de Borduas.

À travers le Québec, ce sont 112 institutions qui bénéficient de cette bonification s’élevant à près de 4,5 M$, alors que l’aide totale qui leur est accordée en 2021-2022 totalise plus de 26 M$. 

« Les musées sont des gardiens précieux de l’identité et de la mémoire du Québec et ils offrent aux citoyens un accès privilégié à la culture. Par leur présence dans toutes les régions, ils contribuent significativement à la vitalité culturelle de nos communautés et nous font découvrir ce qui a façonné notre histoire et notre fierté. C’est pourquoi nous appuyons les actions de nos institutions muséales dans le déploiement d’une offre toujours plus stimulante et riche. » 

- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications 

Institution muséale de la région de Borduas 

Montant octroyé

Maison nationale des Patriotes 

40 000 $

Maison des cultures amérindiennes 

40 000 $

 

Plan de relance économique du milieu culturel

La bonification du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel lancé en juin 2020 par le gouvernement du Québec. Il s’agit de la deuxième bonification du programme en autant d’années. Cette aide est accordée en appui aux musées dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur mandat. En bonifiant ces sommes, le gouvernement du Québec souhaite contribuer à la relance de leurs activités. 

« La Maison nationale des Patriotes et la Maison des cultures amérindiennes sont deux organisations culturelles importantes pour la région. Grâce au programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, elles bénéficiaient déjà respectivement de 115 485$ et de 113 618$ pour l’année 2021-2022. La bonification annoncée par ma collègue vient donc les soutenir encore davantage, tout en illustrant concrètement la volonté du gouvernement du Québec de stimuler l’offre culturelle dans toutes les régions.» 

- Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et ministre de la Justice

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.