Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Exister économiquement »

durée 00h00
13 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans nos temps modernes, quoi de plus facile et accessible que d’acheter. La dette moyenne des ménages au Canada (hypothèque + cartes de crédit) s’élève à un peu plus de 96 100 $. Il est évident que certains arrivent à bien gérer leur portefeuille alors que d’autres croulent sous les emprunts non remboursés.

Tout d’abord, il y a deux façons d’obtenir de l’argent. Il y a le travail et bien sûr, le crédit. Ce dernier peut être extrêmement pratique, comme il peut également nous mettre les pieds dans les plats si nous l’utilisons abusivement. Il faut toujours considérer qu’à la fin du mois, il va falloir rembourser tout ce qui aura été dépensé avec la celle-ci. Sinon, gare aux dettes qui s’accumuleront !

Quels sont les moyens pour que la situation ne dégénère pas ?

Pour commencer, il est primordial de s’établir un budget. Organiser ses dépenses permet d’avoir une vision globale de notre portefeuille, et ce, à plus long terme. Il est préférable de le faire au mois, mais dans l’intérêt d’une année complète.

Ensuite, si nous désirons augmenter nos achats, il faut nécessairement augmenter notre revenu. Il est donc préférable d’avoir un emploi stable, car il vous assure un revenu constant ainsi que plusieurs avantages sociaux (selon votre métier).

Gardez-vous toujours un peu d’argent de côté pour les imprévus. Avoir une marge de manoeuvre est toujours plus rassurant pour l’esprit.

Quatrièmement, utiliser votre argent de façon responsable et réaliste. Ne dépensez pas des sommes incroyables pour des billets de loterie dans l’espoir de rembourser vos dettes qui s’accumulent d’année en année. Soyez logique et gardez votre argent pour de meilleurs investissements.

Cinquièmement, soyez prudent et attentif à ceux à qui vous confiez votre argent. Informez-vous avant pour ne pas être surpris.

Quelques choix s’offrent à vous si vous êtes endettés.

Vous pouvez faire ce qu’on appelle : la proposition de consommateur. Il s’agit en fait d’une entente entre une personne insolvable et ses créanciers pour le paiement d’une partie de ses dettes et pour l’étalement dans le temps du paiement de celle-ci.

Il est aussi possible de faire une consolidation des dettes, soit de réunir toutes ces dettes en une seule dette avec un seul taux d’intérêt. Finalement, il est très important de ne pas laisser les tentations nous submerger. Il faut voir la vérité en face et accepter la réalité dans laquelle nous vivons. Il faut établir nos priorités et être raisonnable dans nos achats.

Souvenez-vous qu’une carte de crédit n’est pas sans soucis ! Remboursez tous vos montants à la fin du mois et il n’y aura pas de taux d’intérêt…

Élisabeth Forest, 5e secondaire

École secondaire Mg-Euclide-Théberge

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...