Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Téléchargement illégal

durée 00h00
11 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours des dernières semaines, le débat à propos du téléchargement illégal a été l’un des sujets de l’heure, en grande partie à cause du projet de loi américain Stop Online Piracy Act (SOPA), qui consiste à « élargir les capacités d’application du droit d’auteur et des ayants droit pour lutter contre sa violation en ligne et les contrefaçons » (Cecilia Kang, Washington Post) et de la fermeture inopinée du site web Megaupload, site d’hébergement de fichiers qui était le treizième plus visité sur la toile. Autrement dit, internet a perdu l’un des plus gros, sinon le plus gros, site de téléchargement de fichiers illégal. 

« Megaupload.com permettait de téléverser des fichiers et d'en télécharger. Plusieurs albums, films et livres protégés par les droits d'auteurs s'y retrouvaient, parfois même avant leur sortie commerciale. Les autorités américaines estiment que le site aurait causé des pertes de plus de 500 millions de dollars à l'industrie du divertissement » (Marie-Eve Morasse, La Presse).

Tout ce remue-ménage sur le web mène vers une question d’ordre éthique : est-ce bien ou mal de télécharger illégalement des fichiers sur internet ? Car oui, il y a le pour et le contre à cette pratique, et on ne peut nier le fait qu’on ne peut être à 100 % d’un côté ou de l’autre.

Selon moi, l’un des principaux avantages est que nous pouvons tester la marchandise avant de sortir notre portefeuille, c’est-à-dire regarder un film gratuitement et voir s’il vaut vraiment la peine d’être acheté. Dans un sens, c’est comme écouter la radio, mais en syntonisant nous-mêmes quelles chansons seraient à venir, ce qui n’est pas si mal en soit. Là où tout se corse, c’est que ce n’est pas tout le monde qui essaie et achète après, car si tout le monde le faisait, ce serait l’utopie, le juste milieu entre le légal et l’illégal, et tout le monde serait content.

Par exemple, Sophie (nom fictif) téléchargeait régulièrement des films sur Megaupload avant que le site ne soit bloqué par le FBI. Si un film lui plaisait beaucoup, elle allait au magasin se le procurer, mais si elle ne l’avait pas apprécié, elle s’abstenait et gardait son argent pour autre chose. Même chose pour les séries télé et la musique.

Par contre, les grands perdants sont les artistes, qui malheureusement perdent beaucoup d’argent à cause du téléchargement illégal, tout particulièrement les artistes indépendants qui ont de moindres revenus. Car si les gens ne faisaient que télécharger gratuitement, comment subsisteraient-ils ? C’est à nous de faire attention de ne pas négliger d’encourager nos artistes préférés en achetant soit en magasin ou bien sur iTunes leurs produits.

Finalement, est-ce bien ou mal ? Je dirais entre les deux, tout dépend de comment on utilise le téléchargement illégal. Si on encourage par la suite nos artistes préférés en achetant leurs produits, je n’y vois aucun inconvénient, mais si on ne fait que télécharger gratuitement sur internet, un jour l’industrie pourrait disparaitre. Donc, il suffit de ne pas négliger d’encourager nos artistes préférés et tout ne pourra que bien aller !

Gabrielle Bordeleau, 5ième secondaire

École Paul-germain-Ostiguy

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...