Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre Jean−François Roberge

Éducation: 140 M$ pour valoriser le personnel scolaire

durée 17h16
31 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, a lancé mardi la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire 2022−2026.

Cette stratégie s’accompagne d’une enveloppe de près de 140 millions $, a indiqué M. Roberge lors d’un point de presse à l’École de la Ribambelle, à Québec.

De ce montant, 21,3 millions $ seront consacrés à un projet−pilote pour déployer des aides à la classe dans 100 écoles primaires, dès la prochaine rentrée scolaire.  

Les aides à la classe pourront soutenir les enseignants en effectuant des tâches non pédagogiques. 

En outre, 43,6 millions $ seront alloués pour soutenir des actions locales de valorisation du personnel scolaire. Une somme de 18,9 millions $ est aussi prévue pour aider les enseignants qui encadrent des stagiaires. 

Pour élaborer cette Stratégie, qui se décline en 16 actions, le ministère de l’Éducation a consulté les syndicats, les ordres professionnels, les associations de cadres, ainsi que les comités de parents, notamment.

«Quand on parle de tout le personnel scolaire, c’est 270 000 personnes au Québec. (...) Leur dire merci, c’est bien, mais ce n’est pas assez», a déclaré M. Roberge.

«Il est peut−être temps que nous, comme société, nous, comme gouvernement, on prenne soin de ceux qui prennent soin de nos élèves», a−t−il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 janvier 2023

L’Ordre des infirmières maintient la tenue de son prochain examen d'admission

Contrairement à la recommandation du commissaire à l'admission aux professions, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce qu'il maintient la tenue de son prochain examen prévu en mars. Les candidates à la profession auront toutefois le choix d'y participer ou d'attendre jusqu'à l'automne prochain. Lors de la publication d'un ...

19 janvier 2023

Québec: la littératie progresse, mais l'écart entre Montréal et les régions se creuse

Une nouvelle étude conclut que le niveau de littératie des Québécois s'est amélioré partout au Québec entre 2016 et 2021, mais que l’écart s’est agrandi entre celui de l’agglomération de Montréal et celui, moins élevé, des autres régions. L’étude de la Fondation pour l'alphabétisation précise que la cadence de rattrapage de plusieurs régions est ...

9 janvier 2023

Rentrée: la CSQ préoccupée par la violence à l'école et le travail des enfants

La violence en milieu scolaire et le travail des enfants préoccupent la CSQ, qui a souligné ces deux aspects dans la cadre de sa conférence de presse de début d'année. La Centrale des syndicats du Québec, dont la majorité des membres travaillent dans le milieu de l'éducation, soutient que le phénomène de la violence dans les écoles est bel et ...