Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2025

Élections Canada lance une enquête après des problèmes liés aux bulletins spéciaux

durée 15h00
15 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Élections Canada annonce qu'il lancera une enquête sur les problèmes liés aux bulletins de vote spéciaux lors des dernières élections fédérales.

Un rapport publié lundi par le directeur général des élections indique qu'Élections Canada examinera sa formation, ses mécanismes de contrôle et ses processus.

Le rapport cite plusieurs cas de bulletins de vote spéciaux traités de manière inadéquate et exclus du dépouillement officiel.

Parmi ces cas, on compte un incident où plus de 800 bulletins de vote spéciaux ont été conservés par erreur au bureau d'un directeur du scrutin en Colombie-Britannique.

Des colis contenant 235 et 232 bulletins de vote spéciaux locaux ont également été découverts en Nouvelle-Écosse et en Ontario, respectivement, lorsque les bureaux locaux d'Élections Canada ont été fermés après la validation des résultats.

Dans la circonscription de Terrebonne, au Québec, où les résultats de l'élection sont contestés devant les tribunaux, certains bulletins de vote spéciaux comportaient des codes postaux erronés.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 janvier 2026

La Commission de la représentation électorale du Québec officialise la nouvelle carte

La carte électorale utilisée lors des élections du 5 octobre comptera bel et bien une circonscription de moins en Gaspésie et à Montréal, au profit de deux nouvelles dans Laurentides-Lanaudière et dans le Centre-du-Québec. La Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté mercredi la nouvelle carte électorale, dont ...

Publié le 16 octobre 2025

Voter plus d’une fois aux élections municipales, c’est possible… et légal

Fait inusité: certains citoyens propriétaires auront le droit de voter plus d’une fois lors des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain. Comment? Tout d’abord, les citoyens canadiens de 18 ans et plus ont le droit de voter dans la municipalité où se trouve leur domicile. Toutefois, il est aussi possible de voter dans une ...

Publié le 14 octobre 2025

Plus de 4500 candidats municipaux québécois sont élus par acclamation

Plus de 4500 candidats municipaux au Québec ont été élus sans opposition. La période de mise en candidature pour les élections municipales provinciales, qui regroupent environ 1100 municipalités, a pris fin le 3 octobre. Parmi les 4560 élus, 564 se sont présentés à la mairie et 3996 à la fonction de conseiller, selon les chiffres publiés ...