Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les panneaux signalant un radar photo mobile rapprochés à 10 m

durée 11h19
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les panneaux signalant la présence de radars photo mobiles seront dorénavant installés à moins de dix mètres de ces derniers alors que l'ancienne règlementation imposait une distance minimale de 65 m dans une zone de 50 km/h.

Cette mesure laisse moins de temps aux automobilistes en excès de vitesse d’ajuster leur conduite pour éviter une contravention. Certains citoyens ont d'ailleurs fait part de leur mécontentement à NéoMédia. Selon eux, il s'agirait d'un piège à contraventions. En Beauce, une automobiliste affirme que le panneau d'avertissement était plaqué contre le radar photo mobile.

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), les allégations selon lesquelles les changements aux normes de signalisation constituent un piège à « tickets » pour les contribuables. « L’objectif de cette nouvelle mesure demeure d’assurer la sécurité de tous et d’améliorer le bilan routier », affirme la porte-parole au ministère, Sarah Bensadoun.

Elle ajoute que le MTQ a collaboré avec la Sûreté du Québec pour instaurer les radars photo, qu'ils soient mobiles ou non, dans des zones considérées comme étant problématiques au niveau de la sécurité routière.

De plus, Mme Bensadoun rappelle qu'un premier panneau annonce que la zone est surveillée par un radar photo à l'entrée de celle-ci. Celui qui est placé à dix mètres ou moins est le second avertissement. Selon elle, cette façon de faire donne amplement le temps d’ajuster leur vitesse aux automobilistes qui se doivent de respecter le Code de la route en tout temps.

Mentionnons que cette nouvelle mesure est entrée en vigueur à la suite de changements apportés en décembre aux normes de signalisation routière. Auparavant, le panneau d'avertissement devait être situé à 65 m de distance dans une zone de 50 km/h et à 130 m dans une zone de 70 km/h. Dans les deux cas, le panneau sera maintenant à dix mètres du radar photo.

Pour en connaître davantage sur les radars photo ainsi que leurs emplacements au Québec, visitez le site Internet du MTQ.

 

Avec la collaboration de Julio Trépanier

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...