Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan provisoire : 35 arrestations et 15 perquisitions

Vaste opération concertée de ratissage en lien avec la violence armée et les drogues

durée 18h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les policiers de plusieurs unités de la Sûreté du Québec (SQ), assistés de membres du Service de police de Saguenay, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et des Services correctionnels du Québec (SCQ) ont procédé mercredi à une imposante opération de ratissage en lien avec des dossiers de violence armée.

Selon le bilan provisoire, 35 arrestations et 15 perquisitions ont été effectuées en lien avec plus de 30 événements différents survenus au cours des dernières semaines et des derniers mois.

Ceux-ci se sont produits un peu partout sur le territoire québécois, mais particulièrement dans l’est de la province, selon la SQ.

«Ces événements ne sont pas tous rattachés, mais ils ont tous la même toile de fond: le contrôle des stupéfiants et la violence qui en découle», a déclaré l’inspecteur-chef et directeur des enquêtes criminelles à la SQ, Michel Patenaude, en conférence de presse.

Il a précisé que «toutes les allégeances sont visées».

La SQ classe ses opérations en trois niveaux: local, régional et les têtes dirigeantes. Les récentes arrestations concernent «surtout les niveaux 1 et 2», a indiqué M. Patenaude.

Il a tenu à souligner «la collaboration étroite avec le Service correctionnel du Québec, les autres services policiers et les partenaires».

«Les équipes étaient à l’œuvre dès 6 h ce matin dans plusieurs régions du Québec, notamment la Côte-Nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la région de Québec et la Gaspésie. Plusieurs individus arrêtés ont comparu et font face à diverses accusations, dont enlèvement, séquestration, agressions armées, décharge d’arme à feu, incendies criminels et trafic de stupéfiants», a affirmé M. Patenaude.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...

Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...

Publié le 24 septembre 2025

Demande d'aide de la population pour retrouver Lucille Ménard de Lacolle

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver madame Lucille Ménard, 37 ans, de Lacolle. Elle aurait quitté son domicile de Lacolle, le 23 septembre dernier en matinée. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1m66 Poids : forte corpulence Cheveux : blonds Yeux : ...