Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 juillet 2018 - 11:00

Motocyclistes et automobilistes

La route ça se partage...pour éviter les accidents

Les plus récentes données de la Société de l'assurance automobile du Québec situent à 54, le nombre de motocyclistes ayant perdu la vie dans un accident l'an dernier. Il y a eu 2014 blessés durant cette même période.

On comprendra que la SAAQ revienne à la charge avec une nouvelle campagne de sensibilisation puisque ces chiffres représentent une hausse de près de 10% sur ceux ayant prévalu de 2010 à 2015.

En tenant compte de cette situation, votre Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent portera une attention particulière au partage de la route automobilistes-motocyclistes au cours des prochains mois.

Parmi les principales causes de ce bilan, on note l'inattention, la distraction, l'omission de céder le passage et une erreur de perception. Le porte-parole de la Régie, le sergent Jean-Luc Tremblay, est catégorique : {nous allons porter une attention particulière à ces éléments clairement identifiés par la SAAQ, notre partenaire. La route, on ne le dira jamais assez, ça se partage}.

Chacun ayant ses responsabilités, en voici quelques-unes:

Motocyclistes : 

  •     Se rendre le plus visible possible (couleurs claires et contrastantes avec des bandes réfléchissantes).
  •     Porter de l'équipement sécuritaire.
  •     Rouler avec les feux de route (les hautes) de jour.

Automobilistes :

  •     Respecter une distance sécuritaire avec une motocyclette.
  •     Ne pas empiéter sur sa voie de circulation.
  •     Établir un contact visuel avec un motocycliste surtout aux intersections.

À tous... Bonne Route et nous vous invitons à consulter le site web de la SAAQ pour la sécurité des motocyclistes: saaq.gouv.qc.ca/moto.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.