Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau Enfants-Retour

Conseils pour un retour sécuritaire à l'école

durée 06h00
18 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans moins d'une semaine, des milliers de jeunes enfants reprendront le chemin de l'école. Afin d'assurer un retour sécuritaire à l'école pour eux, le Réseau Enfants-Retour y va de quelques conseils pour les parents. Il est recommandé de revoir les règles de sécurité avec leurs enfants avant la rentrée scolaire. 

1) Assurez-vous que votre enfant connaisse bien son nom complet, son adresse et son numéro de téléphone.S’il se perd ou doit communiquer avec vous lors d’une urgence, ces renseignements lui seront indispensables.

2) Rappelez à votre enfant qu’il doit toujours demander la permission avant de se rendre quelque part. Vous devez toujours savoir où se trouve votre enfant et le tenir informé de vos déplacements. Établissez un centre d’information à la maison où tous les membres de la famille pourront laisser un message.

3) Encouragez votre enfant à se déplacer en groupe. Un enfant qui se déplace avec un ami risque moins d’être abordé par un individu ayant des intentions douteuses. Assurez-vous également de connaître les amis de vos enfants, leurs parents et les autres adultes que côtoie votre enfant.

4) Rappelez à votre enfant de garder ses distances. Assurez-vous que votre enfant comprenne qu’il n’a pas à discuter avec quiconque l’aborde et qu’il doit garder ses distances avec les étrangers ou les personnes avec qui il se sent inconfortable (au moins trois pas de géant).

5) Enseignez à votre enfant où demander de l’aide en cas de besoin. Planifiez le trajet entre l’école et la maison avec votre enfant au préalable et identifiez des endroits sûrs où il pourra demander de l’aide en cas de besoin (Parents-Secours, bureaux, restaurants, téléphones où il peut composer le 911).

6) Utilisez un mot de passe familial secret pour les cas d’urgence. Choisissez un mot de passe que seuls vous et votre enfant connaissez. Si un imprévu survient et que vous êtes dans l’impossibilité d’aller chercher votre enfant, la personne que vous aurez choisie pour le faire pourra lui donner ce mot de passe.

7) Évitez d’identifier les objets de votre enfant de manière très visible (boîte à lunch, manteau, sac d’école, etc.). Un enfant sera davantage porté à répondre sans crainte à un étranger qui l’appelle par son nom.

8) Mettez à jour la liste des contacts en cas d’urgence.

9) Assurez-vous que l’école possède une liste à jour des personnes à contacter en cas d’urgence. Informez- vous auprès de l’école sur les procédures en place lorsque vous allez chercher votre enfant et assurez-vous que seules les personnes autorisées puissent le faire.

10) Conservez une pièce d’identité à jour de votre enfant. Téléchargez Sign4l sur votre appareil mobile et définissez un rappel afin de vous assurer que l'information est toujours à jour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...

26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...