Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour supérieure

Demande d'injonction pour suspendre l'interdiction des espaces de prière à l'école

durée 18h00
13 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des libertés civiles et une organisation de défense des musulmans demandent mardi à la Cour supérieure à Montréal une injonction qui suspendrait l'interdiction des salles de prière dans les écoles publiques du Québec.

Les avocats de l'Association canadienne des libertés civiles et du Conseil national des musulmans canadiens ont soutenu mardi que cette interdiction, décrétée par le ministre de l'Éducation, causerait un préjudice sérieux et irréparable si elle n'était pas suspendue le temps que la contestation judiciaire soit entendue sur le fond.

Fin avril, le ministre Bernard Drainville a interdit aux directions d'écoles publiques de mettre à la disposition des élèves des espaces pour la prière. Le ministre a déclaré que les élèves seraient toujours autorisés à prier en silence et discrètement. 

Mais les deux organismes soutiennent que pour les musulmans, ce n'est pas une option. Ils estiment que les droits constitutionnels des élèves à la liberté de religion et à la dignité sont violés, parce que ces jeunes sont forcés de quitter le périmètre de l'école pour pratiquer leur religion.

Le gouvernement du Québec soutient quant à lui que cette mesure préserve le caractère laïque des écoles publiques. Les procureurs du gouvernement doivent plaider devant le tribunal plus tard mardi.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...