Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 1,5 G$ pour les mois d'avril et mai

durée 12h24
28 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 1,5 milliard $ pour les mois d'avril et de mai, les deux premiers mois de son exercice financier 2023-2024. 

Dans sa revue financière mensuelle, le ministère des Finances a indiqué que ce résultat se comparait à un excédent de 5,3 milliards $ pour la même période l'an dernier. 

Les revenus ont augmenté de 1,3 milliard $, soit 1,8 %, en raison de la hausse des intérêts et des cotisations d'assurance-emploi, en plus de l'augmentation des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et de la hausse du prix du carbone.

Les dépenses ont augmenté de 3,9 milliards $, ou de 6,6 %, le gouvernement ayant versé davantage de retours en vertu du cadre de tarification de la pollution, tandis que les prestations aux aînés et les transferts aux autres paliers de gouvernement ont été plus importants. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par la réduction des mesures de soutien du revenu liées à la COVID-19. 

La hausse des taux d'intérêt a fait grimper les frais de la dette publique de 1,3 milliard $, ou 22,8 %, depuis l'année précédente.

Parallèlement, les pertes actuarielles nettes ont diminué de 100 millions $, soit de 4,7 %. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Droits de douane: l'économie mondiale montre des signes de résilience, dit Champagne

Le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, affirme qu'un nouveau rapport du Fonds monétaire international (FMI) montre que, si l'économie mondiale fait preuve de résilience face aux droits de douane américains, l'incertitude commerciale la freine. M. Champagne préside la réunion d'automne des ministres des Finances du G7 à ...

Publié hier à 15h00

Taxe carbone: le Bloc estime que le fédéral doit 814 millions $ aux Québécois

Le Bloc québécois demande au gouvernement Carney de verser 814 millions $ aux contribuables québécois pour tenir compte du remboursement de la taxe carbone aux autres provinces. Le porte-parole du Bloc en matière de finances, Jean-Denis Garon, a accusé, mardi, les libéraux d’avoir «acheté des votes» en accordant un remboursement anticipé aux ...

Publié hier à 12h00

Une vaste majorité de Québécois souhaite que l'avortement soit protégé avec une loi

Une vaste majorité de Québécois est favorable à ce que le gouvernement légifère pour protéger le droit à l’avortement, selon un sondage Léger commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Un signe clair de l'inquiétude qui règne au Québec en raison du contexte mondial, selon le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui vient de déposer son ...