Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la protection des élèves et leurs parents

Québec: entrée en poste ce lundi du Protecteur national de l'élève

durée 09h45
28 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau mécanisme de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire entre en vigueur ce lundi au Québec avec l’arrivée en poste du Protecteur national de l'élève.

C’est un avocat, Jean-François Bernier, qui occupe cette nouvelle fonction qui est autonome et externe au réseau scolaire. M. Bernier est un ancien vice-protecteur du citoyen et il a aussi présidé la Commission québécoise des libérations conditionnelles.

Le Protecteur national de l’élève chapeaute une équipe de protecteurs régionaux de l’élève dont le mandat est de veiller à faire respecter les droits des élèves et de leurs parents. 

En matière de traitement de plaintes et de signalements, le mandat du Protecteur national de l’élève couvre l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire de même que l’enseignement à la maison, la formation professionnelle et l’éducation des adultes.

Jean-François Bernier a été nommé Protecteur national de l’élève en juin 2022, par le gouvernement du Québec. On lui a donc donné un an pour jeter les bases conceptuelles et administratives de la nouvelle institution, pour embaucher du personnel surtout dédié au soutien des protecteurs régionaux et pour développer un système informatique pour le traitement optimal des plaintes et des signalements.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d'union parentale est adopté

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, s'est félicité, vendredi, de l'adoption à l'unanimité de son projet de loi 56 modifiant le Code civil et créant un nouveau régime d’«union parentale» au Québec. Cette pièce législative, qui a été généralement bien accueillie, et qui s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme du droit de la ...

durée Hier 15h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

28 mai 2024

Renouvellement du GAP: Christian Dubé adoucit le ton devant les médecins de famille

Changeant complètement de ton, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre mardi qu'il avait bon espoir de s'entendre avec les médecins de famille pour reconduire le guichet d'accès à la première ligne (GAP). «On est aujourd'hui mardi, l'entente finit vendredi et j'ai souvent vu dans ma carrière des négociations qui finissent à la ...