Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce dimanche

Le front commun fera le point sur l'hypothèse de règlement et la consultation

durée 10h00
6 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le front commun du secteur public fera le point sur son hypothèse de règlement et la consultation de ses membres, dimanche, alors que des instances intermédiaires de ses syndicats membres se réunissaient encore vendredi.

Les assemblées de consultation des travailleurs membres des syndicats de la CSQ, de l'APTS de la CSN et de la FTQ se tiendront de la mi-janvier à la mi-février.

Les quatre organisations syndicales représentent ensemble quelque 420 000 travailleurs dans les réseaux de l'éducation et de la santé.

L'hypothèse de règlement conclue le 28 décembre prévoit des augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, avec une clause de protection du pouvoir d'achat pour les trois dernières années du contrat de travail. Elle contient aussi des améliorations aux assurances collectives.

Avant de consulter leurs membres, les quatre organisations syndicales devaient aussi consulter leurs instances intermédiaires, à la fois sur les ententes sectorielles — conditions de travail propres à chaque secteur — que sur l'entente intersectorielle — portant sur les salaires, par exemple. Elles n'en sont pas toutes au même degré d'avancement à ce chapitre. Certaines instances étaient encore réunies vendredi pour étudier le tout.

Les organisations membres du front commun avaient débrayé durant 11 jours en novembre et décembre, soit une journée, puis trois consécutives, puis sept, avant d'en venir à cette hypothèse de règlement avec le gouvernement du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...