Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En France

Trudeau et Legault participeront au sommet de la Francophonie la semaine prochaine

durée 18h00
27 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en France jeudi prochain pour participer au sommet de la Francophonie. Son homologue québécois, François Legault, le devancera de quelques jours et se rendra en France dès mardi afin de réaliser une mission bilatérale avant de se joindre au sommet de la Francophonie.

La 19e réunion des pays francophones, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts et à Paris, avec pour thème: «Créer, innover et entreprendre en français».

Le cabinet du premier ministre fédéral a indiqué que M. Trudeau travaillera avec d'autres chefs d'État pour faire avancer les priorités communes, notamment la démocratie et les droits de la personne.

Le cabinet de M. Legault a, quant à lui, annoncé que le Québec «mettra notamment l'accent sur des domaines porteurs tels que la découvrabilité des contenus francophones en ligne, l'économie, l'innovation et la jeunesse.»

Des représentants de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse seront également présents aux réunions.

Les dirigeants devraient également prendre une décision sur les demandes d'adhésion à l'Organisation internationale de la Francophonie, y compris la demande de statut d'observateur de la Nouvelle-Écosse.

Avant le sommet, François Legault enchaînera les rencontres du 1er au 3 octobre, dans le cadre de sa mission, dans le but d'augmenter les échanges commerciaux et de renforcer les liens entre les entreprises des deux côtés de l'Atlantique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une vaste majorité de Québécois souhaite que l'avortement soit protégé avec une loi

Une vaste majorité de Québécois est favorable à ce que le gouvernement légifère pour protéger le droit à l’avortement, selon un sondage Léger commandé par la Coalition avenir Québec (CAQ). Un signe clair de l'inquiétude qui règne au Québec en raison du contexte mondial, selon le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui vient de déposer son ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié le 10 octobre 2025

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault. Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions». Celles-ci ...