Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat des employés de réseau

Un troisième syndicat transmet un avis de grève chez Hydro-Québec

durée 12h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un troisième syndicat d'employés d'Hydro-Québec vient de transmettre un avis de grève.

Cette fois, il s'agit du Syndicat des employés de réseau, qui annonce que ses membres refuseront de faire des heures supplémentaires, du 16 au 20 juin.

L'avis de grève de ce syndicat, qui est une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique, suit deux autres avis de grève, transmis par deux autres sections locales du SCFP chez Hydro-Québec, soit le Syndicat des spécialistes et professionnels et le Syndicat des infirmières et infirmiers de chantier.

Le Syndicat des employés de réseau compte 205 membres qui travaillent à la planification et à la conduite de l'ensemble du réseau électrique d'Hydro-Québec. Il s'agit d'agents de planification, d'agents à l'exploitation et de répartiteurs du Centre de conduite du réseau et des Centres d'exploitation régionaux.

Comme leurs fonctions sont jugées stratégiques, il y aura des services essentiels à maintenir, a fait savoir lundi le SCFP, qui est affilié à la FTQ. Le Tribunal administratif du travail devra se prononcer à ce sujet.

Parmi les points en litige, le syndicat rapporte la volonté de la société d'État de modifier son modèle d'exploitation, ce qui pourrait avoir pour effet de modifier des titres d'emplois, des descriptifs d'emplois, des horaires et d'autres conditions de travail.

Le SCFP rapporte que pas moins de 75 séances de négociation ont eu lieu à la table sectorielle et 25 à la table des demandes communes.

Le SCFP représente environ 16 000 membres chez Hydro-Québec, au sein de sept sections locales.

Quant au Syndicat des infirmières et infirmiers de chantier d'Hydro-Québec, il a déjà transmis un avis de grève pour les 10, 11 et 12 juin. Il négocie actuellement sa première convention collective.

L'autre avis de grève émane du Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec, qui compte 5400 membres. Il prévoit déclencher sa grève le 9 juin pour cinq jours. Il représente des informaticiens, des comptables, des planificateurs, des architectes et des communicateurs.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...

Publié hier à 12h00

Carney a été conseillé à contrer Trump s'il se montrait provocateur, selon une note

Mark Carney, nouvellement élu au poste de premier ministre, a été conseillé de contrer les provocations du président américain Donald Trump si ce dernier se plaignait à nouveau de la sécurité à la frontière, des dépenses consacrées à la défense et à l'entrée de fentanyl aux États-Unis par le Canada. Une nouvelle note récemment obtenue en vertu de ...