Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)

Examen des dépenses au fédéral: «de la pure austérité», dit l'AFPC

durée 15h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le récent «examen des dépenses» commandé par le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, «ressemble étrangement à de la pure austérité», estime le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux.

L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) craint que cette commande de réduction des dépenses entraîne des pertes d'emplois, et, en conséquence, des diminutions de services pour les Canadiens.

Le syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux reproche au gouvernement Carney de «mettre la hache dans les services publics» par une telle commande.

Au début de la semaine, le ministre Champagne a écrit à ses collègues des différents ministères pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 %, et ce, dès l'exercice budgétaire qui débutera au printemps 2026. Au total, c'est une commande de 15 % sur trois ans qui a été faite aux différents ministères.

«Éliminer des emplois, c'est éliminer des services, point à la ligne», affirme l'Alliance, dans une communication à ses membres.

L'AFPC compte 240 000 membres au pays et ailleurs dans le monde. Au Québec, elle est affiliée à la FTQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...