Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale

Un rapport remet en question la justification des droits de douane américains

durée 18h00
10 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport d'un groupe de réflexion new-yorkais remet en question la justification des droits de douane imposés au Canada par le président américain, Donald Trump, fondée sur le trafic de drogue.

Les données montrent que la grande majorité des saisies de fentanyl aux États-Unis sont liées à leur frontière sud.

Le Manhattan Institute a analysé les données récemment publiées sur les saisies de fentanyl effectuées dans les 50 États américains et dans la capitale, de 2013 à 2024, en se concentrant sur les deux dernières années.

Il a constaté qu'environ 99 % des comprimés et 97 % de la poudre ont été trouvés le long de la frontière avec le Mexique.

Le rapport a révélé que les saisies importantes de fentanyl le long de la frontière canadienne étaient relativement rares.

Donald Trump a déclaré l'état d'urgence national à la frontière nord concernant le trafic de fentanyl afin d'imposer des droits de douane à l'échelle de l'économie canadienne en mars. Quelques jours plus tard, il a suspendu les droits de douane sur les importations conformes à l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...