Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déficit plus important que l'an dernier

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

durée 12h00
15 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement.

Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son intervention dimanche pendant une conférence de presse à Ottawa.

Cela devrait être un sujet central du débat lorsque Mark Carney affrontera le chef conservateur Pierre Poilievre pour la première fois à la période des questions cette semaine.

M. Poilievre fait son retour à la Chambre des communes après avoir remporté un siège lors d'une élection partielle en Alberta le mois dernier. Il avait perdu son siège de longue date dans la région d'Ottawa lors des élections d'avril.

Les libéraux ont un programme législatif ambitieux, notamment un projet de loi controversé sur la sécurité frontalière, pour lequel ils devront obtenir l'appui de l'opposition en raison de leur situation de gouvernement minoritaire.

Le leader du gouvernement à la Chambre, Steven MacKinnon, devrait présenter en matinée les priorités des libéraux pour l'automne.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié le 18 février 2026

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...