Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fatigue, impatience, froid et gastro au Kilimandjaro

durée 00h00
8 août 2011
28ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il est 18h15 ce lundi et nous venons de compléter notre quatrième journée, en route vers le sommet du Kilimandjaro. Ce matin, nous nous sommes levés à 6h pour partir à 7h30 du camp Shira, où nous avons passé les deux dernières nuits.

Nous avons marché pendant 8 heures, pour monter d'environ 800 mètres. Nous avons atteint la Lava Tower, à 4630 mètres d'altitude.

Nous avons par la suite dû redescendre pour nous rendre au mur de Barranco, à 3950 mètres, où nous passerons la nuit. Pour adapter le corps, il est normal de dormir à une altitude plus basse que celle que nous avons atteinte plus tôt aujourd'hui.

La journée s'est révélée plutôt difficile. Nous avons senti dès le début de la randonnée que certains d'entre nous étaient plutôt fatigués, voire impatients.

Nous devons nous suivre à la file et garder la cadence. Trente personnes qui marchent les unes derrière les autres, ce n'est pas toujours évident! Certains ont un rythme plus lent, ou encore veulent s'arrêter un moment pour prendre des photos, alors que d'autres souhaiteraient que le groupe avance plus rapidement.

Le froid s'est aussi mis de la partie. Il faisait environ 8 degrés Celsius aujourd'hui. Avec le facteur vent, la température ressentie a chuté à environ moins 3 degrés Celsius. Même si nous sommes en Afrique, nous avons eu froid! Aussi, nous avons marché dans les nuages et à un certain moment de la journée, le brouillard nous obstruait la vue.

Nous avons senti dès le début de la randonnée que certains d'entre nous étaient plutôt fatigués, voire impatients.

Pour ajouter à cette journée difficile, une dizaine d'entre nous ont la gastro! Heureusement, tous sont très bien traités. Les autres membres du groupe doivent cependant s'assurer de ne pas contracter la gastro en entrant en contact avec ce que les personnes atteintes touchent.

Âgé de 67 ans, notre valeureux doyen, Michel Leblanc, est toujours avec nous, malgré son asthme et son âge. Il est une inspiration pour notre groupe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...