Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau siège social «vert» pour la Commission scolaire Riverside

durée 00h00
20 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Diane Lapointe

Il n'est pas homologué «LEED», mais il est très vert. Le nouveau siège social de la Commission scolaire Riverside a été inauguré mardi dernier, quelques jours seulement après avoir accueilli sa centaine d'employés.

Le nouveau centre administratif qui occupait auparavant des locaux loués dans un édifice de la rue Sir Wilfrid-Laurier, à Saint-Lambert, est maintenant situé au 7525 chemin de Chambly, dans l'arr. de Saint-Hubert, voisin de l'école Héritage, la plus grande école secondaire anglophone au Québec.

Construit au coût de 5 M$ sur un terrain qui appartenait déjà à la commission scolaire, le nouvel édifice respecte les standards de haute qualité écologique LEED, sans toutefois détenir cette certification dont les frais d'obtention auraient pu s'élever à 500 000$.

L'édifice de 3000 mètres carrés (même superficie qu'auparavant) est doté de très grandes fenêtres, ce qui permet de capter davantage la lumière naturelle et de réduire la consommation d'énergie. Le vitrage à faible émissivité permet de conserver la chaleur, tandis qu'un système d'éclairage et de chauffage automatique par détection de mouvement réduit la consommation d'énergie inutile. Et enfin, la toiture a été conçue pour favoriser la diminution des îlots de chaleur.

Pas d'impact financier

Selon Pierre Farmer, directeur général adjoint et responsable des ressources matérielles à la Commission scolaire, cette nouvelle construction n'aura aucun impact négatif sur le budget de la Commission scolaire. Les frais annuels d'entretien (150 000$) et d'amortissement (100 000$) sont même inférieurs de moitié à ceux qui étaient payés pour la location de l'ancien immeuble, explique-t-il.

« Après avoir examiné plusieurs options, comme la location ou la rénovation des locaux existants, nous avons décidé que la construction d'un nouvel immeuble était la solution la plus rentable à long terme», a pour sa part affirmé le directeur général, Sylvain Racette

Les coûts de l'immeuble ont été couverts par le produit de la vente antérieure d'un terrain appartenant à la Commission scolaire, et les coûts de construction ont été inférieurs à l'enveloppe budgétaire prévue.

La Commission scolaire Riverside couvre 115 villes et accueille plus de 9000 élèves dans ses 25 écoles dont l'école primaire William Latter, à Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...