Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Chambly à Otterburn Park sur les flots

durée 00h00
8 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La rivière Richelieu a longtemps été une voie maritime empruntée par des milliers d’Amérindiens, de colons français et anglais. Témoins de grandes batailles navales, le Richelieu revêtira le 16 juin prochain ses airs d’autrefois grâce au Festival des voitures d’eau organisé par la Maison amérindienne. Plusieurs dizaines d’embarcations non motorisées partiront du bassin de Chambly et navigueront jusqu’à Otterburn Park.

Que ce soit en canot, en kayak ou même en pédalo, les participants navigueront au rythme des eaux. Pour sa troisième édition, le Festival des voitures d’eau propose une virée au cours de laquelle des moments historiques et des contes seront évoqués par différents narrateurs.

L’accueil des participants s’effectuera au Centre nautique Gervais-Désourdy de Chambly. Une petite histoire sur les canots sera contée par l’auteur Michel Noël. Les tambours accompagneront le départ des embarcations prévu pour 14 h. Durant le parcours, deux arrêts patrimoniaux sont prévus, soit à Carignan et à la marina de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

L’arrivée des embarcations aura lieu entre 16 h et 17 h à la Pointe-Vallaine, à Otterburn Park. De l’animation familiale, des contes et légendes sous les tipis et des ateliers pour enfants sont prévus. Des dégustations gratuites de sagamité, une soupe iroquoise, et de pain banique amérindien auront aussi lieu. Les participants sont invités à assister au feu de joie qui sera accompagné du rythme des tamtams de l’Association des Tam Tam d’Otterburn Park.

Conscientiser les gens

Le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, explique que le Festival des voitures d’eau se veut une occasion de sensibiliser les gens à la précarité de l’écosystème nautique et à la grande importance que revêt l’eau. « Donner accès à l’eau aux citoyens est la meilleure façon de sensibiliser les gens au fait que l’eau est primordiale. Autant comme nutriment que pour se divertir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...