Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un été haut en couleurs !

durée 00h00
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Des gros noms, des activités variées et des spectacles pour tous les goûts. La programmation estivale de la Ville de Chambly promet une saison colorée qui saura plaire à tous.

Sur l'air de Chambly, l'événement chouchou des citoyens de la ville, revient avec force cet été. Le parc des Ateliers, aux abords du canal de Chambly, sera donc l'hôte d'un spectacle tous les mercredis soirs, du 26 juin au 14 août. « Nous sommes fiers de commencer la saison avec Yann Perreau, qu'on a pu attirer ici ! », se félicite la régisseur culturelle Sophie Martel. Celui qui a remporté le Félix de l'auteur-compositeur de l'année au Gala de l'ADISQ en 2009 viendra présenter À genoux dans le désir, un album entièrement composé à partir de textes de Claude Péloquin.

D'autres artistes de renom participeront à la fête. Parmi eux, Karim Ouellet, sacré Révélation de l'année Radio-Canada en chanson, et Pascale Picard, qui se produira en duo avec le bassiste Philippe Morrissette dans une formule plus intimiste. Madame Moustache, Amylie, QW4rtz et Black Divas, groupe formé de Marie-Alice Depestre et Valérie Clio (qu'on a pu voir à l'émission La Voix), viendront aussi animer Chambly le temps d'une soirée. À noter que tous ces spectacles sont gratuits.

Une programmation familiale

Les fameuses fêtes de quartier seront également de retour cette année. Elles se tiendront dans différents parcs de la ville, tous les mardis soirs, du 2 juillet au 6 août.

À l'instar de l'ensemble de la programmation estivale, ces événements se veulent familiaux. Chacune des fêtes s'articule donc autour d'un thème, pour le plaisir des enfants. On promet des rencontres avec des fées et des nains de jardin, des ateliers sur les insectes, de la raquette (oui, en été !), du body painting, un voyage dans le cosmos et bien plus !

Ça bouge sur la Place de la Seigneurie

Si les jeunes auront de quoi se divertir cet été, les plus vieux ne seront pas en reste. « On veut rejoindre la famille au sens large du terme. Papa et maman avec les enfants, mais aussi les grands-parents », explique le maire de Chambly Denis Lavoie. Voilà pourquoi les lundis de danse en ligne seront de retour, dès le 1er juillet. « C'est vraiment rendu un happening. On reçoit déjà des appels pour savoir quand ça commence », s'enthousiasme l'agent de la programmation pour les Services des loisirs et de la culture Luc Martel.

Quant à ceux qui souhaitent se mettre en forme, ils pourront prendre part à des séances d'aérobie sur des rythmes latins ou encore se faire initier à la salsa et au merengue lors des Soirées caribéennes, les dimanches dès le 30 juin. Les plus sédentaires préféreront peut-être les parties d'échecs en plein air, où ils pourront rencontrer les membres du Club d'échecs de Chambly.

Sur la Place de la Seigneurie se tiendront également de nombreuses performances musicales. Tous les vendredis, du 23 juin au 23 août, des artistes aux styles variés viendront se produire. « Il va y avoir du jazz, du blues, du rock, du folk…», promet Luc Martel. Ajoutons à cela les Samedis percutants, qui permettront à des percussionnistes de faire entendre leur tam-tam partout dans la ville, et Les matinées classiques, où les amateurs de musique classique pourront se réveiller en douceur tout en savourant café et croissants gratuits !

Pour les enfants, il y aura évidemment quelques spectacles. Du théâtre interactif le 7 juillet, un marionnettiste chansonnier le 21 juillet et un spectacle clownesque le 4 août. Tous seront présentés à 13h30.

Les arts à l'honneur

La musique, la danse, le théâtre…mais aussi le cinéma ! La Ville de Chambly organisera cet été des projections de films en plein air, sur grand écran, dans différents parcs. À l'affiche, des films pour tous : Oz le Magnifique, Pee-Wee : l'hiver qui a changé ma vie et Les Croods. Les projections auront lieu les jeudis 27 juin, 11 juillet et 25 juillet. En cas de pluie, elles se dérouleront à la cafétéria de l'École secondaire de Chambly.

Encore une fois cette année, le Symposium Artistes sur le champ sera l'occasion de voir des peintres en pleine création sur le Lieu historique national du Fort-Chambly. L'événement, animé par Jasmin Roy, se tiendra les 3 et 4 août.

La Fête nationale à Chambly

Finalement, Chambly célèbrera bien évidemment la Fête nationale le lundi 24 juin prochain, au parc des Ateliers. Au programme : de l'animation pour toute la famille, des jeux d'hier et d'aujourd'hui, du cirque, de l'hébertisme, un feu de joie et bien sûr des spectacles. Le clou de la soirée sera sans nul doute la prestation du groupe Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs à 20 h.

Plusieurs autres activités sont offertes. Pour plus d'information, les gens peuvent consulter le site web de la Ville de Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...