Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richelieu: place aux familles!

durée 00h00
14 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

AFFAIRES MUNICIPALES. La ville de Richelieu a annoncé les couleurs de sa nouvelle politique familiale qui orientera les actions et de la vie citoyenne. La devise « Une ville pour la famille » devient prioritaire!

La politique familiale a vu le jour pour s’assurer que la famille soit centrale pour Richelieu. « La famille est importante pour notre développement, confirme Jacques Ladouceur, maire de Richelieu. La famille est inclusive et englobe les premiers pas au dernier souffle. Ce n’est pas parce qu’on n’avait pas de politique claire qu’on ne posait pas d’action. On sait davantage où l’on s’en va! »

La municipalité a intégré les aînés à sa politique par le programme Municipalité amie des aînés. Elle veut favoriser des projets intergénérationnels. « Nous souhaitons passer d’une ville dite « pour la famille » à une ville « à l’image de la famille », dit David Pilon, conseiller municipal et président du comité d’élaboration de la politique familiale. C’est-à-dire une communauté où l’on se soucie les uns des autres, où l’on s’engage les uns envers les autres. »

La politique familiale propose, entre autres, d’améliorer les parcs, de poursuivre l’implantation de la maison des jeunes, d’implanter des outils en ligne pour différentes demandes de permis et d’offrir un service de garde lors d’activités de la ville.

La persévérance scolaire est également un dossier prioritaire dans la politique familiale. « Le décrochage scolaire est un fléau qui nous interpelle, indique le maire. Cela touche des familles de notre territoire, nous voulons les appuyer par différents projets, dont l’aide aux devoirs. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...