Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

UPA Montérégie

Plus de 31 000 $ pour le projet de Sensibilisation dans le bassin versant de la rivière des Hurons

durée 15h41
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a annoncé qu’elle a reçu un appui de 31 300 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour son projet de « Sensibilisation et éducation dans le bassin versant de la rivière des Hurons », dont la valeur totale s’élève à 64 000 $.

Ce financement permettra de mener à bien ce projet qui vise à inciter la population du bassin versant de la rivière des Hurons à faire des gestes tangibles pour contribuer à améliorer la qualité de l’eau et les habitats aquatiques de la rivière.

Concrètement, ce projet comporte deux volets, soit l’implantation de panneaux ainsi que la distribution de feuillets dans les écoles et les lieux publics de la région.

Deux types de panneaux seront visibles. D’une part, des panneaux signalant l’entrée dans le bassin versant de la rivière des Hurons seront installés sur les axes routiers. D’autre part, dans les parcs et les lieux récréotouristiques des municipalités, on retrouvera des panneaux de sensibilisation incorporant des images d’aménagements en milieux agricoles et des poissons présents dans les cours d’eau du bassin versant.

Le volet éducatif du projet se fera par la distribution de 5 000 feuillets d’information. Ceux-ci permettront d’expliquer le projet d’affichage, de localiser les panneaux au sein du bassin versant, ainsi que de présenter les actions concrètes qui peuvent être réalisées afin d’améliorer la qualité de l’eau et l’habitat aquatique.

Depuis 2009, un projet visant l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière des Hurons est en cours dans le bassin versant de ladite rivière qui coule dans les MRC des Maskoutains, de la Vallée-du-Richelieu, de Rouville et du Haut-Richelieu.

L’implication des producteurs agricoles et la collaboration des différents partenaires ont déjà permis de mettre en place des actions diversifiées et durables telles que l’amélioration des pratiques culturales, l’implantation d’ouvrages hydroagricoles, la revégétalisation des berges et des bandes riveraines ainsi que l’amélioration de la biodiversité.

Ce nouveau projet auquel s’associe aujourd’hui la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement vient renforcer les efforts déjà entrepris et permettra de consolider les actions de la population et des visiteurs du bassin versant avec celles déjà entreprises par les producteurs agricoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...