Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Symposium Artistes sur le champ et la Fête de Saint-Louis : Le rendez-vous culturel incontournable de Chambly

durée 06h20
8 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly vous invite à prendre part à la 22e édition du symposium Artistes sur le champ, les samedi 19 et dimanche 20 août, de 10 h à 17 h,  au Lieu historique national du Fort-Chambly. L’événement est jumelé à nouveau à la Fête de Saint-Louis, organisée par Parcs Canada.

La programmation débutera avec une conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Monsieur André Gousse présentera : Un trésor caché … un plan méconnu de 1824, le vendredi 18 août, à 19 h 30, à la salle Jacques-De Chambly du Fort-Chambly. 

Dans le cadre du symposium Artistes sur le champ, une soixantaine d’artistes québécois au talent remarquable et aux styles variés exposeront leurs œuvres, en plus de créer sur place et d’échanger avec le public. Plusieurs activités sont prévues au programme, dont une zone d’animation centrale où les visiteurs auront la chance d’explorer des styles de peinture et médiums différents dans une œuvre collective dirigée par l’artiste Geneviève Phénix, ainsi que cinq ateliers libres, amusants et accessibles à tous, petits et grands, pour le plaisir de la découverte ! Tous les visiteurs seront également invités à exercer leur œil artistique en votant pour l’artiste de leur choix, pour l’octroi de la bourse Coup de cœur du public.

Une exposition collective aura lieu les samedis et dimanches, au Corps de garde du Fort-Chambly (8, rue De Richelieu), du 5 au 20 août, de 13 h à 17 h et les 19 et 20 août, de 10 h à 17 h. Dans une volonté de donner pleine liberté à l’élan créateur des artistes, l’exposition aura pour titre Le pouvoir de la création. Les artistes participant au symposium y présenteront l’œuvre de leur choix. Avec autant de talents réunis en un seul endroit, vous pouvez déjà imaginer la beauté de cette exposition collective haute en couleur !

Au programme cette même fin de semaine, la Fête de Saint-Louis, qui proposera une foule d’activités pour toute la famille. Le site du Fort-Chambly sera animé par la présence d’un campement militaire d’époque avec la Garnison de Québec et les Cannonniers-Bombardiers de Québec, des démonstrations de métiers anciens, des musiciens ambulants, une zone de jeux, des camions de cuisine de rue et une belle aire de pique-nique tout près du bassin de Chambly ! On joue, on danse, on mange. Et boum ! Le canon retentit.

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, l’accès à l’intérieur de la fortification sera gratuit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...