Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment prévenir les maux de dos liés aux travaux sur l'ordinateur ?

durée 08h20
5 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Une position statique et prolongée devant un ordinateur cause très souvent des troubles musculo-squelettiques. Des douleurs à la nuque, aux épaules, aux poignets, aux mains et aux lombaires apparaissent du fait de tensions provoquées sur nos muscles et de nos tendons, mais aussi du stress. Comment les éviter ? Voici quelques solutions préventives.

Adopter une bonne position

Maintenez votre corps bien droit face à l’écran. Rapprochez votre chaise pour éviter de vous incliner vers l’avant. Posez vos pieds sur le sol ou un repose-pied, ne croisez pas vos jambes. Ajustez la hauteur de votre siège afin que vos bras reposent sur le bureau. Un dos trop rond ou trop redressé vous provoquera des douleurs.

Se lever régulièrement

Pensez à dégourdir vos jambes en allant faire quelques pas. Une concentration intense ou trop longue et la monotonie d’un travail sont également source de tensions. Pour peu que l’ordinateur rame, vous serez stressé par le temps qui passe et votre travail qui n’avance pas. Une pause, même de quelques secondes, est toujours bienvenue. Vous avez du mal à décrocher ? Variez les tâches. C’est une autre manière de lutter contre le stress.

Choisir le bon ordinateur

Un portable aura l’inconvénient d’un écran trop bas, vous serez obligé de pencher la tête. La hauteur de l’écran est en effet importante pour éviter de solliciter votre nuque. Ne posez pas non plus l’écran de votre ordinateur sur l’unité centrale, il serait trop haut par rapport à vos yeux.

On a remarqué aussi que le port de verres progressifs obligeait à des flexions/extensions répétées du cou...À éviter donc.

Renforcer vos muscles lombaires et abdominaux

La pratique d’un sport est sans aucun doute la meilleure des préventions. La natation (brasse coulée, dos crawlé), l’aquagym, le stretching, le yoga, la marche, le vélo, la danse ou simplement des gainages effectués à la maison sont particulièrement indiqués pour muscler votre dos. N’oubliez pas de vous étirer, c’est au moins aussi important, même au travail.

Consulter un spécialiste

Choisir un chiro à Terrebonne pour déceler un éventuel déséquilibre structurel. Après un examen vertébral et articulaire, il vous proposera un traitement adapté et personnalisé. En cas de lombalgie par exemple, il pourra libérer les segments intervertébraux bloqués à l’origine de vos contractures musculaires. Il vous donnera également des conseils appropriés pour éviter les tensions.

Les maux de dos sont à l’origine de nombreux arrêts de travail, une perte considérable pour l’économie. Avec ces gestes simples de prévention, vous resterez en pleine possession de vos moyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...