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LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 février 2018 - 12:43

Comment développer votre activité à l'international ?

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Votre chiffre d’affaires stagne et vous vous dites qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure ? Votre intention est louable. Cependant, sans un plan de marketing solide, une véritable stratégie d’exportation, des outils de suivi et de contrôle fiables et une analyse du marché international, votre entreprise sera périlleuse. Quelles sont donc les étapes clés de votre réussite ?

Le plan de marketing : une étape décisive

Deux solutions s’offrent à vous en fonction de vos finances :

  • Vendre en direct, sans intermédiaires, est sans doute la solution la moins onéreuse. Vous devrez dans ce cas établir un lien direct avec votre clientèle. Pour cela, une connaissance approfondie du marché étranger et des pratiques commerciales seront indispensables. La création d’un site internet donnera beaucoup de visibilité à votre entreprise à condition de concevoir la structure et la présentation de vos produits et services en adéquation avec la culture commerciale du pays. Travailler en partenariat avec un cabinet de traduction à Montréal vous permettra d’aborder et de résoudre pleinement cette dimension. Il ne faudra pas oublier les réseaux sociaux pour promouvoir votre site. Une plateforme en ligne est également à envisager.

  • Vendre indirectement, à l’aide d’un représentant à l’étranger ou d’un distributeur. Les ventes sont alors réalisées au nom de l’entreprise sur place. L’avantage d’un distributeur est qu’il achètera vos produits pour les revendre. Les coûts de gestion seront moindres et vous intégrerez un réseau de contacts plutôt intéressant. Vous pouvez aussi envisager d’établir un partenariat pour la production et la vente de vos produits à l’étranger. Des coûts supplémentaires de formation et de délocalisation de compétences seront à prévoir.

Le calcul du prix de vente

La rentabilité est essentielle. Vous devez donc étudier le prix de vente en tenant compte des déplacements éventuels à l’étranger, des actions de communication, des études pour l’adaptation de votre produit à la clientèle, des frais de douanes, de la rémunération des intermédiaires s ‘il y en a, du taux de change… sans compter que le prix de vente devra soit être fixe, soit être flexible en fonction du client, mais peut-être bas pour pénétrer le marché ou élevé pour cibler une clientèle particulière…

L’étude de marché

Vous devrez analyser votre concurrence et vous positionner par rapport à elle.

Les aspects juridiques

Seul un avocat pourra vous renseigner sur la législation en vigueur dans le pays où vous souhaitez vous développer. Son concours sera précieux pour rédiger les termes d’un contrat avec un agent par exemple.

Pour vous aider, il est possible de faire appel aux chambres de commerce pour découvrir les nouveaux marchés.

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