Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incroyables comestibles

Abondance comestible à partager à la Ville de Carignan

durée 06h00
20 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après la mise en place d’aménagements paysagers comestibles devant l’hôtel de ville en 2013 et à l’école du Parchemin en 2015, après avoir modifié sa réglementation pour permettre la création de potagers en façade de maison, la Ville de Carignan accueille le mouvement citoyen international "Incroyables Comestibles".

« Devenir Incroyables Comestibles, c’est contribuer à transformer les espaces publics et privés en espaces comestibles ouverts et gratuits pour tous. Le mouvement se répand actuellement aux quatre coins de la planète parce qu’il fonctionne et qu’il est simple à réaliser. On plante, on arrose et on partage les récoltes! », a résumé le maire de Carignan, Patrick Marquès.

En effet, par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent  à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. L’objectif est de favoriser la création de liens dans la communauté, d’initier les intéressés à la culture de végétaux comestibles et d’ajouter de la biodiversité à la flore locale.

Pour cette première année de déploiement, quatre (4) bacs de plantation ont été installés sur le territoire, plus précisément deux (2) au parc du Boisé du Parchemin le long du sentier et deux (2) autres le long du sentier entre la rue Jeanne-Déchard et la rue Jeanne-Richer. La Ville a fourni les bacs de plantation, la terre et le compost. Ce sont les membres bénévoles d’Incroyables Comestibles qui fourniront les plants et qui assureront l'entretien des jardins.

D’autres espaces pourraient être aménagés à cette fin dans les prochaines années, toujours dans une intention de partage des récoltes avec la population. Un parcours avec arrêts gourmands à travers la ville est également envisagé.

Jardiniers volontaires recherchés

Visitez la page Facebook « Incroyables Comestibles Carignan » pour vous joindre aux jardiniers volontaires de Carignan. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...