Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 étapes clés pour développer son entreprise à l’export

durée 15h20
1 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il y a plusieurs stratégies de développement de l’entreprise : diversifier ses activités ou conquérir de nouveaux marchés. L’exportation  donne souvent l’opportunité d’une ouverture commerciale intéressante, d’autant que le gouvernement propose des solutions d’accompagnement gratuites pour aider les chefs d’entreprise conquérants. Comme pour la création d’une entreprise, un business plan est indispensable.

1.Dresser un bilan d’activités

Un diagnostic de l’entreprise est la première étape d’un projet d’exportation. Il est en effet indispensable de connaître sa santé financière afin de déterminer sa capacité d’investissement, laquelle n’aura pas forcément de retour immédiat. Il faut donc avoir les reins solides. Dégagez ses forces et ses faiblesses et analysez sa capacité de production.  Pour cela, entourez-vous de conseillers, un comptable par exemple ou un juriste.

2.Analyser les marchés visés

L’analyse des marchés est fonction des produits que vous souhaitez commercialiser. Commencez par un marché de proximité, il servira de test, puis appréhendez d’autres régions du monde. Collectez des données sur la clientèle potentielle, ses besoins, ses attentes, mais aussi sur la concurrence, ses produits ou services, l’environnement politique et économique du pays, les circuits de distribution éventuels. Il est important d’adopter une démarche sélective pour se concentrer sur les marchés les plus intéressants.

Il peut être utile de recourir à des personnes ressources sur place, mais aussi à un conseiller en affaires internationales au ministère. Grâce au réseau ORPEX, vous bénéficierez d’une assistance gratuite en exportation et d’aides financières non remboursables (Programme d’Exportation ou PEX).

3.Étudier le mode d’entrée commercial

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : la vente directe, le point de vente, la filiale, un site e-commerce, la distribution, la sous-traitance… Vos choix s’orienteront en fonction de la qualité des infrastructures locales, mais aussi le taux de change !  

4.Se renseigner sur l’aspect juridique

Vous devez connaître les règles d’accès à votre nouveau marché : les taxes de douane, la législation commerciale en vigueur, les droits de protection intellectuelle…

Pour remplir toutes les formalités, faites appel à un traducteur assermenté à Bordeaux. Professionnel de la traduction issu du tissu local, il traduira tous vos documents dans les règles.

5.Élaborer une stratégie marketing

Vous devez maintenant vous positionner par rapport à la concurrence, adopter une politique de prix adéquate, mettre en œuvre un service après-vente performant si nécessaire tenant compte des habitudes du marché. Toute la logistique d’exportation sera envisagée à ce stade avec précision.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...