Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 étapes d'un lancement de produit réussi

durée 15h26
4 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De nombreux millions de dollars sont dépensés chaque année pour des lancements de produits or peu réussissent, 10 % environ seulement. Comment s’y prendre pour réussir ? Réaliser un plan de marketing en 5 étapes.

1.Faire une étude de marché

La meilleure façon de savoir si votre produit correspond aux attentes de votre future clientèle est de le leur demander. Pour cela, il faut rédiger un article sur le sujet et proposer un sondage à remplir, moyennant par exemple un cadeau pour attirer vos prospects.

Une liste de diffusion obtenue auprès d’un webmaster ou une offre de partenariat avec quelques blogueurs peut également vous aider à réaliser votre étude de marché à défaut de prospects.

2.Évaluer la rentabilité du produit

Pour évaluer la rentabilité de votre produit, il est essentiel de réaliser une analyse économique afin de connaître les prévisions de vente et les bénéfices espérés sur au moins 3 ans. Elle servira à établir les objectifs de chiffre d’affaires et les parts de marché à acquérir.

3.Définir une stratégie de lancement

La stratégie de lancement consiste à définir le type de campagne promotionnelle en tenant compte de divers éléments indispensables :  

  • Votre cible,
  • Le positionnement de votre produit sur le marché,
  • Le prix de vente,
  • L’offre commerciale,
  • Les canaux de distribution,
  • Le budget consacré au lancement.

4.Réaliser un marché test

Si ce test a un coût, il permet néanmoins d’étudier le comportement des acheteurs, d’évaluer leur satisfaction ainsi que le volume des ventes en situation réelle. Ce type de test se réalise sur une zone géographique limitée et à partir d’un échantillon de consommateurs.

5.Lancer le produit

Déterminez le moment du lancement en tenant compte du rythme de production et de l’état des stocks, pas trop importants, mais suffisants pour éviter une rupture. Évaluez aussi votre force de vente.

Il est temps à présent de savoir de quelle manière lancer votre produit. Les conseils avisés d’un organisateur d’événement vous aideront à réussir cette étape ultime auprès de votre force de vente à l’interne tout comme auprès de vos prospects à l’externe.

Le service de communication quant à lui travaillera avec la presse, les partenaires et les distributeurs sur la mise en avant des avantages du produit.

Une fois lancé, le travail ne s’arrête pas là. Vous suivrez la progression des ventes de votre produit, les parts de marchés acquises et vous comparerez avec vos objectifs et vos prévisions chiffrées. Vous observerez également les réactions de vos concurrents et les retours clients.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...