Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Image de marque

La Ville de Carignan actualise son image corporative en procédant à la refonte graphique de sa signature

durée 09h00
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les conseillers municipaux de la Ville de Carignan se sont prononcés, lors de la séance du conseil municipal du 5 septembre, sur l'adoption d'un logo redessiné et une ligne accroche repensée pour la municipalité.

Développée par le Service des communications de la Ville, en étroite collaboration avec l'équipe montréalaise de Créatures Stratégie Image, la nouvelle signature corporative est riche d'une signification évoquant les grands enjeux de la municipalité : le souci de protection de l’environnement, la propension à placer le citoyen au cœur des préoccupations, la particularité géographique du territoire, le respect des racines agricoles, la croissance marquée de la population, le désir de développement des infrastructures et des services, et l’adhésion aux nouvelles technologies.

En introduction, la conseillère municipale et mairesse suppléante pour l’occasion, madame Diane Morneau, a expliqué que cette métamorphose de la signature visuelle est la suite logique du plan stratégique 2015-2020 de la Ville de Carignan et qu'elle se justifie par la volonté de transposer le dynamisme de l'administration en place dans une posture publique claire : « Avec la refonte graphique de notre logo, nous souhaitons clarifier notre positionnement dans la région, souligner l’évolution de la municipalité et envoyer le signal que nous n’avons aucun complexe quant à notre avenir. »  

Description du logo

En plus d’être un rappel cartographique de la vue aérienne de la ville, en plus de souligner la présence d’un arbre au cœur du territoire, le symbole du nouveau logo se veut une représentation abstraite de la lettre « C » pour Carignan. Le choix des couleurs s’est quant à lui arrêté sur un vert organique et un bleu océanique profond qui évoquent l’importance de l’environnement et de la protection des cours d’eau à Carignan. Les deux formes carrées superposées, les lignes droites et les nombreux angles générés par le symbole sont un clin d’œil aux éléments architecturaux modernes de la ville. Ces éléments très géométriques et contemporains sont contrebalancés par une ligne ondulée plus libre et fluide qui rappelle la présence de chenaux et de rivières sur le territoire.

La ligne accroche : « Connectée de nature » évoque quant à elle la synergie qui existe entre l’administration municipale et le citoyen, ainsi que la prédominance de la nature dans les valeurs de la communauté carignanoise. Le choix de l’adjectif « connectée » qui signifie « établir ou unir par connexion » a été fait en fonction de la profondeur de sa portée. L’annonce d’une « nature connectée » intensifie d’ailleurs le lien qui unit les Carignanois à l’environnement.

« Nous espérons que les citoyens de Carignan seront heureux de cette évolution de notre image publique, car elle est résolument axée vers le futur, tout en respectant le passé et les racines de notre ville », indique la conseillère municipale. « Cette nouvelle signature à l'allure moderne témoigne de l’intégrité, de la transparence, de l’engagement envers le citoyen et de l’innovation qui forment nos valeurs fondamentales », a-t-elle conclu

Déploiement

Conçue de façon à ce que la coexistence avec les armoiries, toujours en vigueur, de la Ville de Carignan soit harmonieuse, la nouvelle image corporative s’inscrira graduellement dans le paysage carignanois, au gré des besoins.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...