Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animal

Carignan: obligation de tenir son chien en laisse

durée 12h00
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les promenades en plein air avec son animal de compagnie sont des plus agréables, toutefois il est important de respecter certaines dispositions prévues au règlement municipal afin que cette activité ne devienne pas une nuisance pour la communauté environnante.

Les propriétaires canins ont l’obligation de tenir leur chien en laisse en tout temps lorsqu’ils se trouvent sur la voie publique. En fait, tout chien qui se trouve à l’extérieur du terrain sur lequel est situé le bâtiment occupé par son gardien doit être tenu au moyen d’une laisse, et cela même s’il est bien dressé ou qu’il marche aux pas.

« Nous recevons de nombreuses plaintes de citoyens qui se disent incommodés par des chiens en liberté dans l’espace public », explique le maire Patrick Marquès. « Par respect pour autrui et par sécurité, nous souhaitons que le port de la laisse devienne une habitude bien assimilée. »

La Ville rappelle qu’en vertu du règlement, les propriétaires récalcitrants s’exposent à des constats d’infraction dont les amendes peuvent s’élever de 50 à 500 $ en cas de récidive.

Soins aux animaux

La Ville profite de l’occasion pour rappeler qu’il est interdit au gardien d’un animal domestique de ne pas lui fournir l’eau potable et la nourriture en quantité et en qualité suffisante pour satisfaire ses besoins physiologiques. De la même façon, il est prohibé de ne pas lui fournir un abri salubre et les soins requis, de l’abandonner ou de le laisser en détresse et de lui causer ou de permettre qu’on lui cause une douleur, souffrance ou blessure sans nécessité.

Faire une plainte

Pour faire une plainte, les citoyens de Carignan sont invités à contacter la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent. C’est la Régie qui l’autorité pour s’assurer que les dispositions prévues au règlement municipal sont appliquées. Rappelons que le 9-1-1 doit être composé uniquement en cas d’urgence et que le canal d’information approprié pour émettre une plainte est le 1 888 678-7000.

Médaille

La Ville invite fortement les propriétaires canins à inscrire leur chien au registre de la municipalité. En plus de régulariser le dossier, l’inscription au registre permet de faciliter les démarches en cas de fugue de l’animal.

Les médailles sont disponibles à la réception de l'hôtel de ville au coût de 20 $ et sont valides pour toute la durée de vie de l’animal. Les propriétaires canins peuvent faire une demande de médaille en personne durant les heures d’ouverture ou en ligne, en téléchargeant le formulaire désigné à cette fin. Le formulaire doit être complété et transmis à la Ville par la poste (2555, chemin Bellevue, Carignan, J3L 6G8), accompagné d'un chèque de 20 $. La médaille sera retournée par la poste au demandeur dans les jours suivant la réception de la demande.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...