Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acquises récemment

Deux nouvelles œuvres pour la collection municipale de Chambly

durée 09h00
12 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly a procédé à l’acquisition de deux nouvelles œuvres d’art, remarquées lors d’événements tenus au cours de l’année. Celles-ci s’ajouteront à la collection municipale.

La première, un dessin à l’encre de chine d’un jeune artiste de la relève, Dominic Depeyre, lauréat de la 2e bourse pour l’ensemble de ses œuvres en plus de remporter le Coup de cœur du public, au symposium Artistes sur le champ. L’œuvre acquise par la municipalité s’intitule Sa partie en moi. À l’aube de ses 18 ans, cet artiste a impressionné tant les membres du jury que les visiteurs par son talent naturel, son originalité et la qualité de ses dessins.

Le tableau Rosée du matin, de l’artiste Louis Hébert, peintre et graveur, a été également sélectionné pour enrichir la collection municipale. Possédant une feuille de route impressionnante, monsieur Hébert continue de développer son œuvre à l’âge vénérable de 93 ans. Neveu du sculpteur Louis-Philippe Hébert, la création fait partie de ses gênes et il dessine depuis son enfance. Diplômé de L’École des Beaux-Arts, puis de l’UQAM, il a toujours poursuivi sa démarche en privilégiant la liberté du geste.

La collection municipale est composée d’une trentaine de tableaux, d’une sculpture, de quelques pièces de la collection Nouvelle-France et de coqs artisanaux. Outre ces œuvres plus récentes, la collection comprend quatre eaux-fortes du peintre Robert Wakeham Pilot (1898-1967), membre de l’Académie royale des arts du Canada, en plus d’une porcelaine fine de Sèvres, datant du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la cantatrice Emma Lajeunesse dite l’Albani.

Les œuvres de la collection municipale sont exposées à la mairie, à la bibliothèque et au Centre administratif et communautaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...