Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir sa crème de jour?

durée 16h50
16 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les produits de beauté sont si nombreux qu’il est souvent difficile d’en choisir un qui convient. Il n’y a qu’à jeter un œil aux tablettes des pharmacies et des instituts de beauté, ou encore à consulter des sites spécialisés, comme Beautysense.ca, pour constater à quel point les choix sont variés pour un seul type de produit.

C’est notamment le cas de la crème de jour. Il s’agit, somme toute, d’un cosmétique de base. Elle peut autant servir de soin complet pour la peau du visage que de simple couche protectrice, selon la personne qui l’utilise et sa routine de beauté. Mais pour arriver à choisir la bonne crème, il est important de considérer plusieurs facteurs.

Selon ses besoins

Il faut avant tout savoir différencier les types de peaux, car ceux-ci ne nécessitent pas les mêmes soins. Ainsi, une peau grasse, dont les pores sont dilatés, gagnera à être traitée avec une crème matifiante. À l’opposé, une peau sèche, c’est-à-dire qu’elle manque de gras et a tendance à se déshydrater, nécessite plutôt une crème hydratante riche. Pour ce qui est des peaux normales ou mixtes, une crème hydratante ordinaire convient généralement.

D’autres particularités de la peau sont également à tenir en compte lors de la sélection d’un produit de soin, comme la sensibilité ou la présence d’acné. Certaines personnes choisissent aussi des crèmes qui ciblent les défauts qu’elles désirent atténuer, dont les rides, la peau terne, le manque de tonus, les tâches pigmentaires, etc.

Par ailleurs, l’environnement et le mode de vie sont aussi d’importants facteurs qui contribuent au choix d’une marque plutôt qu’une autre. En conséquence, on ne choisira pas la même crème de jour en été qu’en hiver, afin de se protéger de façon adéquate contre les éléments. De plus, une personne qui vit en milieu urbain ne choisira pas nécessairement le même produit qu’une personne qui fait beaucoup d’activités en plein air.

Respecter ses préférences

Évidemment, tout le monde n’a pas le même rituel de beauté quotidien. Alors que certaines personnes se contentent d’appliquer une crème de jour hydratante avec une formule complète, d’autres préfèrent adopter toute une routine de soins. Cette dernière méthode nécessite souvent divers produits et chacun a sa propre mission : nettoyer, hydrater, resserrer, protéger la peau. Dans ce cas, une crème de jour de base suffit. Il faut cependant faire attention à en utiliser une qui est compatible avec les autres produits utilisés, particulièrement le sérum et le maquillage.

Enfin, malgré tous ces facteurs, il ne faut pas oublier les préférences personnelles. C’est que les crèmes de jour ont différentes textures selon leurs propriétés et leurs ingrédients. Or, certaines personnes penchent bien plus pour les crèmes légères et fraîches, tandis que d’autres choisissent davantage les produits plus riches et hydratants. De plus, certaines crèmes sont parfumées, une propriété qui n’est pas toujours appréciée.

Au final, il vaut donc mieux opter pour une crème de jour qui saura offrir la meilleure combinaison possible entre les besoins selon le type de peau, les effets recherchés, les particularités du produit et ses préférences personnelles en matière de produit de beauté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...