Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la rivière l'Acadie

La Ville de Carignan demande de maintenir la propreté aux abords des sites de pêche

durée 12h00
9 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En pleine saison de pêche sur la glace, la Ville de Carignan y va de quelques rappels pour les citoyens de son territoire qui pratiquent ce loisir. 

Les cabanes de pêcheurs doivent être maintenues en bon état de manière à conserver la qualité structurale, l’étanchéité des lieux et ne pas mettre en danger la sécurité des personnes.

Le propriétaire d’une cabane à pêche doit laisser dans un état propre l’espace qu’il occupe sur la glace. De la même façon, les utilisateurs doivent maintenir les zones de pêche propres et exemptes de tout déchet et rebut. À cet effet, l’utilisateur doit évacuer de la glace, chaque jour, ses déchets et rebuts et doit les déposer dans les contenants prévus à cette fin.

Limite de vitesse

La rivière L’Acadie est une zone récréative (randonnée, ski de fond, raquettes, pêche, etc.). Une limite de vitesse de 20 km/h est suggérée pour tous les véhicules tout-terrains (VTT) et motoneiges.

Feux à ciel ouvert

Les feux à ciel ouvert sont interdits à Carignan.

Coupe d’arbre

La Ville rappelle aux amateurs de pêche sur glace qu’il est strictement interdit d’abattre un arbre ou les branches d’un arbre sans permis à Carignan.  Ce permis est gratuit.

Protection de la bande riveraine

La Ville invite fortement les utilisateurs de véhicules hors route à respecter la propriété privée en ne circulant que sur les pistes balisées. Les descentes aux endroits tous azimuts vers la rivière endommagent de façon majeure le couvert forestier des rives. En plus de représenter une priorité de conservation, les arbres et la végétation situés en bordure de la rivière exercent un rôle important de stabilisation des berges contre l’érosion.

Propreté à la fin de la saison de pêche

Lorsqu’un pêcheur retire sa cabane de la rivière, il doit récupérer tous les matériaux qu’il a utilisés, y compris ceux qui sont pris dans la glace, en laissant le site de pêche exempt de tout résidus, débris, rebuts, etc.

Lors de l’embarquement et du débarquement de la cabane à pêche, chaque propriétaire ou représentant de celui-ci doit être présent sur les lieux afin de prendre en charge ladite cabane dès son entrée ou sa sortie, et éviter ainsi qu’elle obstrue les lieux.

Opérations d’affaiblissement de la glace

Chaque année à la fin de l’hiver, un bateau brise-glace effectue des travaux d’affaiblissement de la glace sur la rivière L’Acadie. Durant cette période, et pour assurer la sécurité de tous, il est strictement interdit à quiconque d’être présent ou de circuler sur le couvert glacé.

Les opérations d’affaiblissement de la glace sont annoncées sur les différentes plateformes de la Ville de Carignan. Inscrivez-vous à l’infolettre à villedecarignan.org/fr/infolettre

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...