Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Via Autonomik

Un véhicule électrique mis à la disposition des citoyens de Chambly

durée 09h00
3 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Chambly a procédé récemment à l’acquisition de deux véhicules électriques (Bolt). Un de ces véhicules sera disponible au public en libre-service, en dehors des horaires municipaux, par le biais du service autopartage d’Autonomik.

Les deux nouveaux véhicules seront utilisés par les employés du Service des travaux publics et du Service de la planification et du développement du territoire. Rappelons que la municipalité avait acheté une voiture électrique 2015, disposant d’une autonomie de 150 km. Les nouvelles voitures assureront une meilleure autonomie, soit près de 400 km.

Après avoir évalué différentes options, le modèle Partage de véhicules tiers, proposé par Autonomik, un organisme d’économie sociale à but non lucratif, a été retenu. Selon l’entente, la municipalité fournit le véhicule, les immatriculations, les assurances (pour l’utilisation par ses employés), s’occupe de l’entretien et aménage une place de stationnement identifiée, accompagnée d’une borne de recharge. Un montant de 1500 $ plus taxes sera exigé pour l’achat et l’installation du module électronique de partage dans le véhicule. La Ville récupérera 80 % des montants perçus par Autonomik pour la location du véhicule.

Le volet réservation et location sera assuré par Autonomik, par le biais d’une plate-forme mobile et Internet permettant aux utilisateurs de réserver, utiliser et payer la location du véhicule qui sera disponible dans le stationnement avant du Centre administratif et communautaire (56, rue Martel) au cours des prochaines semaines.

Ce nouveau service permettra d’accéder à un véhicule à prix abordable. Ce complément au transport collectif contribuera à un impact écologique positif puisqu’il permet de réduire le nombre de véhicules en maximisant l’usage des ressources de mobilité sous-exploitées. Les résultats auront des retombées positives tant sur les plans social, environnemental, qu’économique.

« Le conseil municipal de la Ville de Chambly a accueilli ce projet innovateur avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement durable, en investissant dans le secteur des énergies propres. Nous invitons la population à profiter de ce nouveau service », affirme la mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé.

Pour obtenir plus d’information, consultez www.autonomik.org ou téléphonez au 450 262-6321. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...

Publié hier à 9h00

Une équipe de McGill développe une IA pour détecter une infection avant les symptômes

Une plateforme d'intelligence artificielle développée par des chercheurs de l'Université McGill est en mesure de prédire avec précision une inflammation systémique aiguë avant même l'apparition des premiers symptômes, à partir des données fournies par différentes technologies prêt-à-porter. Cela pourrait un jour permettre aux médecins de ...