Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée 2019 de la CNESST dans les écoles

Sécurité au travail: le conférencier Jonathan Plante a sensibilisé les jeunes

durée 09h00
16 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Récemment, Jonathan Plante était présent à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot
afin de rencontrer les étudiants de l’École professionnelle des métiers dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu en compagnie d’intervenants de la CNESST.

C'est la sixième année consécutive que Jonathan Plante, un charpentier-menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction, participe à la tournée de sensibilisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec.

À cette occasion, il présente une conférence dans laquelle il livre un témoignage touchant et
percutant. Il souhaite ainsi provoquer une réflexion pour sensibiliser les futurs travailleurs aux
risques et aux conséquences des accidents du travail.

Les jeunes, plus vulnérables du fait de leur place de "nouvel employé"

Au cours de la tournée effectuée en 2018, Jonathan Plante a sensibilisé plus de 4 700 jeunes aux conséquences d’un accident du travail. Chaque jour, au Québec, 31 jeunes sont victimes d’un accident du travail. Les 24 ans et moins sont particulièrement à risque de subir un accident du travail, d’abord parce qu’ils présentent une mobilité élevée en emploi. Se trouvant plus souvent dans la position de « nouvel employé », les jeunes sont ainsi plus vulnérables.

La plupart du temps, les emplois occupés par les jeunes travailleurs présentent plus souvent un cumul de contraintes physiques (manipulation de charges lourdes, travail répétitif, etc.) et d’organisation (horaires irréguliers, travail de nuit, etc.) ce qui entraîne un plus haut risque de blessures au travail.

Les jeunes que Jonathan Plante a rencontré sont essentiellement de jeunes étudiants du niveau
secondaire. Le conférencier a confirmé que le message frappe toujours aussi fort et que les jeunes sont toujours très intéressés par ses propos. Depuis cinq ans, la tournée de sensibilisation de la CNESST a permis de rejoindre près de 29 000 élèves aux quatre coins de la province.

 

" En 2007, alors que j’étais charpentier-menuisier, j’ai été victime d’un accident de travail qui m’a privé de l’usage de mes jambes. Je voulais trouver une façon de me servir de ce qui m’arrivait pour faire en sorte que ceci n’arrive pas aux autres. C’est en 2010 après mes études universitaires en administration des affaires que j’ai débuté ma carrière de Conférencier et Consultant SST et ce fût une révélation. J’ai découvert que j’avais quelque chose à dire dans un format qui me représentait, c’est-à-dire de façon simple, directe et sans dentelle.

 

Depuis mon accident je suis paraplégique et je me déplace en fauteuil roulant. Le but de mes interventions au sein des organisations est de PROVOQUER une réflexion. Je ne peux pas prendre les gens par la main et faire les gestes à leur place, mais je peux les amener à le faire pour les bonnes raisons. Après plus de 300 conférences en Santé et Sécurité au Travail j’ai rencontré plus de 30 000 individus à travers le pays et les résultats sont incroyables."

 

Pour connaître le contenu de la conférence de Jonathan Plante, suivre ce lien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...