Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt des arbres jusqu'au 5 janvier

Une seconde vie offerte aux sapins de Noël sur 24 sites de cueillette

durée 12h30
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les Johannais à déposer, après la période des fêtes et jusqu’au 5 janvier 2020, leur sapin naturel à l’un des 24 sites et deux écocentres prévus à cet effet.

Les différents parcs et sites seront spécialement identifiés au moyen d’un panneau. Les sapins devront préalablement être dépouillés de toutes décorations, y compris les glaçons, crochets et guirlandes.

Deux écocentres accueillent les sapins après le 5 janvier

Après le 5 janvier, les citoyens pourront apporter sans frais leur sapin à l’un des deux écocentres, soit celui du 825, rue Lucien-Beaudin  (secteur Iberville) ou du 950, rue Gaudette (secteur Saint-Luc). Consultez le site internet pour connaître l’horaire des écocentres.

Il est interdit de déposer un sapin sur la voie publique à tout autre moment ou endroit que ceux identifiés dans le cadre de cette collecte spéciale. Les citoyens contrevenants sont passibles d’une amende. Cette collecte est offerte aux particuliers seulement. Les entrepreneurs désirant se départir de sapins invendus doivent communiquer avec Compo-Haut-Richelieu inc. : 450 347-0299.

Les sapins seront recueillis et transportés à l’écocentre de Compo-Haut-Richelieu pour être transformés en copeaux avant d’être acheminés vers des terres agricoles de la région. La collecte dans les points de dépôt génère moins de CO2 provenant des véhicules lourds et est moins coûteuse qu’une collecte de porte-à-porte.

Pour des renseignements sur cette collecte et pour visionner un plan des sites de dépôt, les citoyens peuvent consulter le site de la municipalité. On peut aussi contacter l’hôtel de ville en composant le 450 357-2100, du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h 30. L’hôtel de ville sera toutefois fermé du 24 décembre au 2 janvier inclusivement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...