Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programmation de 11 à 16h

Maison Amérindienne: un Grand rassemblement virtuel célèbre les Premiers Peuples ce 21 juin

durée 08h00
21 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce dimanche 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, La Maison amérindienne propose, de 11 h à 16 h, le Grand rassemblement virtuel qui rassemble plusieurs artistes et personnalités qui viendront partager, chanter, conter et célébrer l’importance des Premiers Peuples.

En effet, en raison de la pandémie qui sévit encore et l’interdiction de la Santé publique de tenir la 8e édition du "Grand rassemblement" sur le site de La Maison amérindienne, cette année, cet événement se transforme en "Grand rassemblement virtuel".

Accessible à tous, en direct, le public est invité à découvrir et apprécier le talent et le savoir-faire autochtone.

Dès 11 h, les mots de bienvenues de la part de Richard Ruest, président de La Maison amérindienne, Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Diane Lavoie, préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, André Michel, fondateur de La Maison amérindienne et Dominique Rankin, chef héréditaire algonquien débuteront le "Grand rassemblement virtuel".

Une cérémonie des quatre directions
et des contes au programme

S’en suivra une cérémonie des quatre directions ainsi que des contes traditionnels avec Édith Bélanger de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Prendront ensuite la scène avec des rythmes estivaux, les artistes Akawui, auteur-composition-interprète québécois aux racines Mapuche et Shauit, innu de Maliotenam. L’après-midi se poursuivra aux côtés de Nicole Nanatasis O’Bomsawin, une femme engagée aux multiples talents de la Première Nation Abénakise pour se conclure avec l’auteur et artiste pluridisciplinaire aux origines métissées Sylvain Rivard.

Voici la programmation :

11h00 – Ouverture de l’événement
11h30 – Cérémonie des 4 directions et contes traditionnels avec Édith Bélanger
12h00 – Spectacle d’Akawui
13h00 – Spectacle de Shauit
14h00 – Prestation de Nicole O’Bomsawin
15h00 – Présentation de Sylvain Rivard
16h00 – Mot de la fin et chant traditionnel

Cet événement virtuel est rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canadien et à la précieuse collaboration de Kaméléon Productions, Le Gars du Son, la Première Nation Wolastoquiyik Wahsipekuk, le Ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Mont-Saint-Hilaire ainsi que les artistes et personnalités qui se déplacent pour l’occasion.

Pour plus de renseignements, communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...