Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux ont été réalisés plus rapidement que prévu

Canaux de Chambly et de Saint-Ours : la saison de navigation commence dès le 1er juillet

durée 18h15
22 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’unité des Voies navigables au Québec a confirmé la réouverture progressive des canaux selon un calendrier anticipé. Depuis la levée des restrictions liées à la COVID-19 sur les chantiers de construction, les travaux ont pu reprendre en respectant les nouvelles directives de la santé publique du Canada et du Québec pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les échéanciers ont été revus en tenant compte des défis que posent ces restrictions. 

Malgré ces contraintes, les travaux ont été effectués à une cadence plus rapide que prévu grâce aux efforts accrus de la part des entrepreneurs et des équipes dédiées de Parcs Canada qui préparent l’ouverture de saison.

Ainsi, Parcs Canada accueillera les plaisanciers dès le 1er juillet au Canal-de-Chambly, et dès le 11 juillet au Canal-de-Saint-Ours, plutôt que dans la troisième semaine du mois de juillet comme annoncé. En ce qui concerne le Canal-de-Lachine, les opérations reprendront dès le 17 juillet entre les écluses n° 3 et 5.

Pas le même genre d'expérience

Pour l’ensemble du canal, la date visée demeure la première semaine d’août. Les activités nautiques non motorisées ont repris depuis le 19 juin entre les écluses n° 3 et n° 5. Pour le Canal-de-Carillon, des travaux temporaires réalisés dans les prochaines semaines permettront d’accueillir les plaisanciers dès la fin du mois d’août, plutôt que de devoir annuler complètement la saison de navigation 2020. En effet, la portée des travaux a dû être revue, ce qui a eu un impact sur l’échéancier. 

Les plaisanciers ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expériences qu’ils ont connues par le passé. Parcs Canada s’adapte à la situation de la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts dans les canaux seront limités.

Ceux qui choisiront d’accéder aux canaux historiques et aux voies navigables devront respecter les conseils des experts en santé publique en matière de distanciation physique. Tous devront être prudents dans leurs choix afin d’éviter de se blesser et de minimiser tout besoin d’une intervention d’urgence.

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter le site Web parcscanada.gc.ca/canaux ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...