Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'âge de l'arbre était estimé à plus de 125 ans

Abattage du peuplier deltoïde au lieu historique national du Canal-de-Chambly

durée 07h00
5 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Comme annoncé l’automne dernier, Parcs Canada a dû, ce 4 février,  abattre l’immense peuplier deltoïde remarquable qui s’épanouissait sur les rives du bassin, près de l’écluse no1, au lieu historique national du Canal-de-Chambly. 

Rappelons que son âge était estimé à plus de 125 ans, alors que la durée de vie normale pour un arbre de cette espèce se situe habituellement autour de 75 ans. Bien qu’il n’avait pas l’air malade, deux des quatre troncs étaient affectés par une importante carie (une grande cavité interne) qui compromettait la solidité de la structure de l’arbre. La souche de l’arbre sera laissée sur place jusqu’à ce qu’une décision entourant l’avenir de cette  parcelle de terrain soit prise. 

Commémorer l’arbre  

Témoin de près d’un siècle et demi d’histoire, ce peuplier deltoïde remarquable a fait partie du paysage du canal et du Vieux-Chambly depuis si longtemps qu’il occupe une place importante dans le cœur de plusieurs.  

Parcs Canada reconnaît l’importance de cet arbre pour les citoyens et les visiteurs de la Ville de Chambly, et travaille présentement sur un projet commémoratif dont les modalités sont toujours à préciser et qui pourrait prendre forme en 2022. Les détails de ce projet seront partagés avec le  grand public dès qu’ils seront connus. 

L’Agence tient à remercier les citoyens qui lui ont fait parvenir de nombreuses suggestions à cet effet. Plusieurs souhaitaient voir l’arbre reprendre vie aux abords du canal; le bois du peuplier n’est malheureusement pas assez solide pour pouvoir être transformé en mobilier, et la carie au centre du tronc était si importante que le bois est trop endommagé pour pouvoir être réutilisé.  D’autres scénarios sont donc à l’étude afin que cet arbre ne soit jamais oublié. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...