Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux informer les citoyens

Nouvelles façons de faire pour les assemblées publiques de consultation à Chambly

durée 17h00
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

À la suite des annonces liées aux assouplissements des mesures sanitaires, la Ville de Chambly souhaite informer les citoyens des nouvelles façons de faire entourant les prochaines assemblées publiques de consultation, contribuant à faciliter la compréhension et l’implication des citoyens dans le processus d’adoption réglementaire.

Puisqu’il est possible de renouer avec les rencontres en mode présentiel, la municipalité organisera ces rencontres de 17 h à 20 h, aux dates et lieux préalablement précisés. La première heure sera consacrée à une séance d’information, animée par l’un des urbanistes du Service de la planification et du développement du territoire, portant spécifiquement sur le projet de règlement ciblé. Les deux heures subséquentes seront consacrées à l’assemblée publique de consultation proprement dite, dirigée par un ou plusieurs élus municipaux.

Ainsi, pendant la période dédiée à la séance d’information, l’urbaniste présent expliquera le projet de règlement, aidant les citoyens à mieux comprendre le contexte et les enjeux liés à ce dossier. Celui-ci sera également disponible pour répondre aux questions qui seront adressées sur le sujet. Suivra la période prévue pour l’assemblée publique de consultation, permettant aux élus présents d’être à l’écoute des impressions et des commentaires formulés par les citoyens sur ledit projet de règlement.

Possibilité de réviser le projet

Selon la nature des préoccupations formulées par les citoyens, le projet de règlement pourra être révisé et soumis à nouveau aux élus municipaux lors de la prochaine assemblée du conseil municipal, permettant par la même occasion aux citoyens d’y prendre part et de s’adresser au conseil.

Rappelons que les citoyens peuvent consulter l’ensemble des informations portant sur les projets de règlements d’urbanisme et sur les assemblées publiques de consultation projetées ou en cours, en visitant le site ville.chambly.qc.ca (Ville/Assemblées publiques de consultation). Ils y trouveront notamment la date et l’heure de la séance d’information et de consultation, le projet de règlement, de même qu’une capsule d’information. Celle-ci permettra aux citoyens de se saisir du sujet et des explications proposées par l’urbaniste avant même d’assister à la séance d’information ou advenant le cas où ils ne pourraient être présents à cette dernière.

Il est à noter que les gens qui ne peuvent assister à la séance d’information peuvent communiquer avec le Service de la planification et du développement du territoire, au 450 658-0537 pour obtenir plus de détails ou pour adresser leurs questions en lien avec le projet de règlement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...