Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec, 79 % des répondants utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux.

Enquête: on s'informe plus qu'avant sur les réseaux sociaux mais la télévision domine

durée 11h00
7 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois font de plus en plus confiance aux médias sociaux comme source d'information, selon une enquête réalisée en septembre dernier par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, mais la télévision reste en tête à cet égard.

L’enquête intitulée NETendances et rendue publique mercredi précise que 38 % des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités qui se trouvent sur les réseaux sociaux, les forums de discussion et les blogues, par exemple, en hausse de 13 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Pourtant, 54 % des répondant ont assuré pouvoir discerner facilement le vrai du faux sur les réseaux sociaux.

Un autre volet de l'enquête démontre qu’au Québec, les adultes consacrent en moyenne deux heures et 50 minutes par jour sur les réseaux sociaux comparativement à une moyenne de trois heures 33 minutes en 2021.

La directrice intelligence d'affaires et recherche marketing à l'Académie, Claire Bourget, suppose que l'assouplissement ou la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 en 2022 peut avoir contribué à réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ayant pu reprendre leurs activités normales.

Au Québec, 79 % des répondants utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux. C'est la plateforme Facebook qui demeure la plus utilisée pour se divertir, à 88 %, devant YouTube (69 %), Instagram (39 %) et TikTok (34 %).

Pour ce qui est de l’information, la télévision demeure la source la plus souvent utilisée par les adultes québécois pour s'informer sur l'actualité, passant de 64 % en 2021 à 68 % en 2022.

Les réseaux sociaux ont enregistré la plus forte croissance en un an, de 9 points de pourcentage, à 42 %. La radio a connu une hausse de 5 points, de 31 % en 2021 à 36 % en 2022. 

Cependant, les sites Web offrant du contenu d'information ont connu une baisse significative de 7 points de pourcentage, passant de 43 % en 2021 à 36 % l’an dernier.

NETendances a aussi observé que 34 % des adultes ont l'habitude d'écouter des balados, une hausse de 4 points de pourcentage depuis 2021. 

Et l’an dernier, 26 % des répondants à l’enquête ont dit avoir payé pour accéder à des contenus d'information en ligne par l'entremise d'abonnements ou de dons à des médias.

L’enquête menée auprès de 1213 adultes internautes âgés de 18 ans et plus sur le Web comporte une marge d’erreur maximale de plus ou moins 2,8 %, 19 fois sur 20.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Près de 2000 ménages ont recours à un service d'aide pour trouver un logement

Quelques jours avant la fin de la majorité des baux de logement au Québec, près de 2000 ménages ont recours à un service d’aide à la recherche de logement (SARL). Selon des données de la Société d'habitation du Québec (SHQ), en date du 25 juin 2025, 1989 ménages étaient accompagnés par un service d'aide pour trouver un logement. De ce nombre, ...

Publié hier à 15h00

Récupération des médicaments: les Québécois sont bien informés, mais lents à agir

Bien que les Québécois sachent majoritairement comment disposer adéquatement de leurs médicaments et autres produits pharmaceutiques, ils sont encore trop peu nombreux à mettre ce savoir en pratique, souligne un nouveau sondage dont les résultats ont été partagés en primeur avec La Presse Canadienne. On constate aussi certaines lacunes, au sein ...

Publié hier à 9h00

Québec lance un site web regroupant des applications validées en santé mentale

Dans le but de bonifier l'offre de services en santé mentale et de réduire la pression sur le réseau, le ministère de la Santé et des Services sociaux lance jeudi un nouveau site web gouvernemental regroupant une vingtaine d'applications approuvées par des experts. Il existe sur ce marché plus de 350 000 applications disponibles, mais seulement 2 ...