Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un troisième depuis le début de l'année

Canada: autre recul du nombre de postes vacants au premier trimestre de 2023

durée 12h00
20 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de postes vacants a reculé de 3,8 % au Canada au premier trimestre, ou de 33 500, pour s'établir à 843 200. 

Statistique Canada a donc constaté une troisième baisse trimestrielle d'affilée par rapport au niveau record atteint au deuxième trimestre de 2022, qui était de 984 600 postes vacants.

L’agence fédérale a observé qu’au premier trimestre de l’année en cours, le nombre de postes vacants a diminué dans cinq des dix grandes catégories professionnelles. La baisse la plus prononcée, de 10 900, a été enregistrée dans les métiers, le transport, la machinerie et les domaines apparentés.

Il y a eu un recul de 8900 dans les affaires, la finance et l'administration et de 5800 dans la fabrication et les services d'utilité publique.

Le nombre de postes vacants au premier trimestre a peu varié dans les cinq grandes catégories professionnelles restantes, y compris celle de la vente et des services, où il y avait 280 600 postes vacants représentant 33,3 % du nombre total de postes vacants au Canada.

Les variations ont aussi été faibles dans les domaines de la santé, de l'enseignement, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux.

Cependant, par rapport à un an plus tôt, le nombre de postes vacants a diminué dans sept des dix grandes catégories professionnelles au premier trimestre de 2023. Celle de la vente et des services a été à l’origine de 46,7 % de la baisse totale du nombre de postes vacants.

Enfin, Statistique Canada a dénombré un nombre de postes vacants en diminution dans trois provinces au premier trimestre, soit l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Leur nombre a augmenté au Manitoba et il a peu varié dans les autres provinces et dans les territoires.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...